Parcours en images de l'exposition

FÊTES ET DIVERTISSEMENTS À LA COUR

avec des visuels mis à la disposition de la presse,
et nos propres prises de vue


Parcours accompagnant l'article publié dans la Lettre n°414 du 13 février 2017


1 - Suivre à la chasse
Scénographie. © Château de Versailles, Didier Saulnier
Tenture des chasses de Louis XV. D’après Jean-Baptiste Oudry (1686-1755), 1736-1750. Tapisserie de haute lisse.
Florence, Palais Pitti. Foto Arazzi Galleria Costume, Palazzo Pitti, Firenze.
 
Alexandre François Desportes. Pompée et Florissant, chiens de Louis XV, 1759. Huile sur toile. Musée national du château de Compiègne.
 
Jean-Baptiste Oudry. Mignonne et Sylvie, levrettes de la meute de Louis XV, 1728. Huile sur toile Musée national du château de Fontainebleau.
Scénographie. © Château de Versailles, Didier Saulnier
Scénographie. © Château de Versailles, Didier Saulnier
Scénographie
 
Jean-Baptiste Oudry. Le garde-chasse La Forêt avec Lize et Fine-Lize, 1732. Huile sur toile. Musée national du château de Compiègne.
 
Bertrand Piraube. Paire de pistolets à silex offerte par Louis XIV au prince électeur Frédéric-Auguste II de Saxe, vers 1690. Dresde.
 
Philippe Castel d'après Jean-Baptiste Oudry. Le Forhu, plaque des chasses de Louis XVI, Manufacture royale de porcelaine de Sèvres, 1779 ou 1780. Château de Versailles.
 
Jean-Marc Nattier. Louise Elisabeth de France, fille de Louis XV, en costume de chasse, 1759-1760. Huile sur toile. Château de Versailles.
Scénographie
 
Etat des chasses de l'équipage de la Reine et de Monseigneur Comte d'Artois pour le sanglier. Année 1784. Paris, Archives nationales.
 
Journal de chasse de Louis XVI. Manuscrit autographe, 1766-1792. Paris, Archives nationales, armoire de fer.
 
Louis Auguste Brun, dit Brun de Versois. Marie-Antoinette à la chasse à courre, 1783. Château de Versailles..
 
JeanLepage. Fusil de chasse de Louis XVI, détail, vers 1780. Paris, Musée de la Chasse et de la Nature.
 
Jean-François de Troy. Le Déjeuner de chasse, 1737. Paris, musée du Louvre. © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux.
 
Attribué à Pierre Denis Martin. La Duchesse de Bourgogne à la chasse au faucon, vers 1700. Huile sur toile. Musée nationale du château de Compiègne.
Jean-François de Troy. Le Déjeuner de chasse, 1737 (détail). Paris, musée du Louvre. © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux.
2 - Les derniers carrousels
Scénographie. © Château de Versailles, Didier Saulnier
 
Jean Berain. " Le Glorieux ", cheval de parade pour le Dauphin en 1685, 1685. Plume, encre brune et aquarelle, pierre noire. Dresde.
 
Jean Berain. Timbalier jouant à cheval, 1685-1686. Plume, encre brune, lavis gris et brun, pierre noire, rehauts d'or. Dresde.
Attribué à Jean-Baptiste Martin l’Aîné. Alexandre et Thalestris ou le Pompeux Carrousel des galantes amazones des quatre parties du monde, 1686 ? Donné à Versailles dans la cour d’Honneur de la Grande Écurie, les 28 et 29 mai 1686. Château de Versailles. © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Philipp Bernard.
3 - Les lieux du divertissement
Slodtz Paul Ambroise (1702-1758), Slodtz Sébastien-Antoine (1695-1754). Décor de théâtre: Temple de Minerve.
© Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Christophe Fouin.
 
Reconstitution du sytème d'éclairage de la scène du théâtre.
 
Le Temple de Minerve.
4 - A la comédie
Scénographie. © Château de Versailles, Didier Saulnier
 
Toile de fond représentant une partie de la chambre de Sander. Décor de l’acte II de Zémire et Azor, atelier des Menus-Plaisirs du roi, 1774. © RMN-Grand Palais (Château de Fontainebleau) / Gérard Blot.
 
Atelier de Piero Bonifazio Algieri. Projet pour le palais d'Erigone, décor des Fêtes de Paphos, 1758. Carton peint à la gouache. Domaine national de Champ-sur-Marne.
Scénographie
 
Théodore Netscher. Raymond Poisson dans le rôle de Crispin, vers 1680. Huile sur toile. Paris, collection de la Comédie Française.
 
Louise Elisabeth Vigée Le Brun. Préville dans le rôle de Mascarille dans l'Etourdi de Molière, vers 1776. Huile sur toile. Paris, collection de la Comédie Française.
Scénographie
 
Anonyme. Le Renvoi des comédiens après la suppression de la Comédie-Italienne, 1697 ? Le Havre, Musée d'Art moderne André Malraux.
 
Antoine Watteau (1684-1721). Les Comédiens français, vers 1719-1720. Huile sur toile. New York, The Metropolitan Museum of Art. © The Metropolitan Museum of Art (distr. RMN-Grand Palais) / image of the MMA.
Scénographie
 
François de Troye. Michel Boyron dit "Baron", vers 1720. Huile sur toile. Paris, collection de la Comédie Française.
 
Atelier de Pierre Gobert. Marie-Adélaïde de Savoie, duchesse de Bourgogne, 1697. Huile sur toile. Château de Versailles.
Scénographie
 
Jean-Michel Moreau dit « le Jeune » (1741-1814). Vue de l'Opéra royal de Versailles, mai 1770. Dessin, plume et encre de Chine. Château de Versailles. © Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Marc Manaï.
 
Sébastien Antoine Slodtz et Paul Ambroise Slodtz. Projet de salle de spectacle à construire dans le manège de la Grande Ecurie, à l'occasion du premier mariage du Dauphin, fils de Louis XV (détail), 1744-1745. Plume, encre noire, lavis gris et aquarelle. Château de Versailles.
Scénographie
5 - Au concert
Scénographie. © Château de Versailles, Didier Saulnier
 
Scénographie. Au centre, tableau de André Bouys. Michel de La Barre et autres musiciens de la Chambre, vers 1710. Huile sur toile. Londres, National Gallery.
 
Scénographie. Au centre, tableau de Jean-Marc Nattier. Marie Leszczynska, 1748. Huile sur toile. Château de Versailles.
Scénographie. © Château de Versailles, Didier Saulnier
 
Nattier Jean-Marc (1685-1766). Madame Adelaïde de France (1732-1800), fille de Louis XV, 1758. Huile sur toile © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Christophe Fouin.
 
Nattier Jean-Marc (1685-1766). Madame Henriette de France (1727-1752) jouant de la basse de viole, 1754. Huile sur toile. © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Christophe Fouin.
 
François Boucher (1703-1770). Madame de Pompadour, la main sur le clavier du clavecin, vers 1750. Huile sur papier marouflé sur toile. Paris, musée du Louvre, département des Peintures. © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet.
 
Jean-Baptiste André Gautier d'Agoty. Marie-Antoinette jouant de la harpe dans sa chambre à Versailles, vers 1778. Gouache. Château de Versailles.
 
Jean Henri Naderman. Harpe de Marie-Antoinette, 10 novembre 1774. Vendôme, Musée municipal. © François Lauginie.
 
Jean Voboam. Guitare de Marie-Thérèse de Bourbon-Condé, 1687. Paris, Cité de la musique, Musée de la Musique.
Scénographie
 
Wolfgang Amadeus Mozart. Sonates pour le clavecin dédiées à Madame Victoire, 1764. Bibliothèque nationale de France.
 
Scénographie.
6 - A la promenade
Scénographie. © Château de Versailles, Didier Saulnier
 
Ecole française. Promenade de la Cour devant le bassin de Cérès, vers 1680. Huile sur toile. Château de Versailles.
 
Anonyme. Proue du canot de promenade de la reine Marie-Antoinette, 1777. Bois peint et doré. Musée national de la Marine. © château de Versailles, Didier Saulnier.
Allegrain Etienne (1644-1736). Promenade de Louis XIV en vue du Parterre du Nord dans les jardins de Versailles, 1688.
Huile sur toile. © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot.
 
Anonyme. Louis XIV passant à cheval devant la grotte de Thétys à Versailles, XVIIème. Huile sur toile. © Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Christophe Fouin.
 
Pierre ou Antoine Aveline. Vue du côté des cours des animaux de la Ménagerie, fin XVIIe-début XVIIIe. Eau-forte, burin et aquarelle. Château de Versailles.
Scénographie
 
Nicolas Arnoult. Le Jeu du volant, vers 1690. Eau-forte. Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts.
 
France. Partie de paume (la chouette), vers 1760-1770. Crayon, plume et encre noire. Paris, Fédération française de tennis.
Scénographie. © Château de Versailles, Didier Saulnier
 
Raquette de courte paume, début XVIIe siècle ? Bois, boyaux et parchemin. Musée nationale du château de Fontainebleau.
 
M. Bouteron. Maquette de gondole de parade, vers 1950. Bois doré et textile. Château de Versailles.
 
Scénographie. © Château de Versailles, Didier Saulnier
 
Anonyme. Petite calèche du dauphin Louis Charles de France, futur Louis XVII (1785-1795), tirée par une chèvre, vers 1785-1789. Bois sculpté, peint et doré, bronze ciselé et doré, métal (fer) peint et doré et garniture en cuir rouge (XIXe siècle). Château de Versailles. © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot.
7 - Au jeu
Scénographie. © Château de Versailles, Didier Saulnier
 
Pierre Claude Mané (actif vers 1765-1785). Table à jeux de trictrac, de dames, d’échecs et à écrire, 1780. Placage de bois satiné et de bois de rose, ivoire et ébène, maroquin. Château de Versailles. © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Daniel Arnaudet / Hervé Lewandowski.
 
Pierre Rémond de Montmort. Le jeu de Lansquenet dans Essay d’analyse sur les jeux de hazard. 1708. Paris, Bibliothèque nationale de France. © Paris, Bibliothèque nationale de France.
Scénographie. © Château de Versailles, Didier Saulnier
 
Divers objets de jeux.
 
Jeux de la chouette et de la roue de la fortune, fin XVIIe-début XVIIIe siècle. Ebène et ivoire. Château de Versailles.
 
Bourse de jeu fleurdelisée de la Maison du roi. France, XVIIIe siècle. Château de Versailles. © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot.
 
Pierre Louis Dumesnil le Jeune. Joueurs de cartes dans un salon ou La Partie de quadrille, vers 1735. New York, The Metropolitan Museum of Art. © The Metropolitan Museum of Art (distr. RMN-Grand Palais) / image of the MMA.
8 - Au bal
Scénographie
 
Charles Nicolas Cochin le Jeune (1715-1790). Bal masqué donné pour le mariage du Dauphin, 1745. Eau-forte et burin. Château de Versailles. © Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Christophe Fouin.
 
François Nicolas Martinet (1731-1800) d’après Michel-Ange Slodtz (1705-1764). Bal du mai donné à Versailles pendant le Carnaval de l’année 1763, vers 1763. Eau-forte et burin. Versailles, Châteaux de Versailles et de Trianon. © Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Christophe Fouin.
 
Jean-Baptiste Bichard. Bal paré dédié à monseigneur le comte de Provence, vers 1771. Eau-forte et burin, gouache et aquarelle, crayon. Musée du Louvre.
 
Antoine Jean Duclos d’après Augustin de Saint-Aubin. Contredanse lors d’un bal particulier, dit « Le Bal paré », 1774. New York, The Metropolitan Museum of Art.© The Metropolitan Museum of Art (distr. RMN-Grand Palais) / image of the MMA.
Charles Nicolas Cochin le Jeune. Bal masqué donné pour le mariage du dauphin. Vers 1745. Encre brune, rehauts de blanc, aquarelle avec lavis gris, plume. © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michèle Bellot.
 
Réalisé par les ateliers de costumes de danse de l'Opéra national de Paris d'après les recherche de M. Mickaël Bouffard. Reconstitution du costume d'If de Louis XV au bal masqué donné dans la Grande Galerie en 1745, d'après le sieur Ducreux, 2016.
 
Bal masqué donné dans la Grande Galerie en 1745. Vidéo.
 
Papillon, maître de danse à Versailles. Les Iffes, dansé par le roi au mariage de Mr. le Dauphin, vers 1745. Partition chorégraphique, plume et encre. Bibliothèque nationale de France.
 
Nicolas Lancret. La Camargo dansant, vers 1730-1731. © RMN-Grand Palais / Gérard Blot.
9 - Les effets du merveilleux
Scénographie. © Château de Versailles, Didier Saulnier
Scénographie
 
Scénographie. © Château de Versailles, Didier Saulnier
 
Scénographie. © Château de Versailles, Didier Saulnier
Scénographie
 
Hubert Robert. Fêtes nocturnes dans les jardins du Petit Trianon, vers 1780. Huile sur toile. Quimper, Musée des Beaux Arts.
 
Scénographie. © Château de Versailles, Didier Saulnier.
Jean Lepautre (1618-1682). Cinquième journée. Feu d’artifice sur le Grand Canal de Versailles le 18 août 1674, 1676, eau-forte et burin. Château de Versailles. © Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / EPV.
 
Illuminations de Grand Canal, 31 août 1674. Vidéo.
 
Anonyme. Représentation du feu d'artifice tiré le 26 août 1739 dans les jardins du château de Versailles, lors du mariage de Louise-Elisabeth de France et de don Philippe d'Espagne, après 1739. Huile sur toile. Versailles, Musée Lambinet.
 
Jean Lepautre. Illumination du palais et des jardins de Versailles lors du Grand Divertissement royal, le 18 juillet 1668. 1678. Château de Versailles. © Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Christophe Fouin.
 
Feu d'artifice du 18 juillet 1668. Vidéo.