DE L’AMPHORE AU CONTENEUR

Article publié dans la Lettre n° 380
le 23 mars 2015

 


DE L’AMPHORE AU CONTENEUR. L’amphore était le contenant le plus utilisé dans l’antiquité pour le transport du vin, de l’huile, des olives, des dattes, du poisson, etc. On en a retrouvé un grand nombre avec parfois toutes sortes d’indications (contenu, poids, provenance, etc.). A la fin du Moyen-Âge, le commerce est très important entre la Méditerranée (Venise, Gênes), où transitent les épices et le vin, et la Mer Baltique, avec la Hanse qui distribue toile, bois et poisson.
Aux XVe et XVIe siècles, les nouvelles routes maritimes permettent le commerce du café, du thé et du cacao, grâce à des bateaux spécialement aménagés, créant de nouvelles habitudes en Europe. Plus tard, au XIXe siècle, des voiliers rapides, les clippers, sillonnent tous les océans du globe jusqu’en Afrique du Sud et en Australie et Nouvelle-Zélande, tandis que les ports se modernisent avec des docks-entrepôts, des grues mécaniques à vapeur, des voies ferrées, etc.
En 1956, l’américain Malcom Mac Lean a l’idée d’embarquer directement les remorques de ses camions, puis des boîtes standardisées, les conteneurs, qui s’empilent en peu de temps dans un navire. Le commerce s’accélère (56 jours aujourd’hui pour un aller-retour entre l’Europe et la Chine) et les cargaisons sont de plus en plus importantes : jusqu’à 18.000 boîtes, soit l’équivalent de 6 navires géants des années 1970.
Cette exposition plaira à tous les publics. Ludique, elle est particulièrement bien conçue pour les visiteurs handicapés, avec un parcours chronologique, des films d’animation très explicites, des objets authentiques voisinant à coté de maquettes et de reconstitutions diverses, des jeux relatifs aux chargements des navires et même un parcours olfactif. Musée national de la Marine 16e. Jusqu’au 28 juin 2015. Lien : www.musee-marine.fr.


Retour à l'index des expositions

Page d'accueil de « Spectacles Sélection »