LA CUISINE DE PICASSO. Dans le cadre de « Picasso-Méditerranée », initiative du Musée national Picasso-Paris, le Musée Picasso de Barcelone présente près de 180 œuvres sur le thème de la cuisine, source de désirs inconscients et langage métaphorique par excellence chez l’artiste catalan.
Le parcours commence par l’évocation de quelques restaurants mythiques de la vie du peintre comme Les Quatre Gats de Barcelone, le Lapin Agile de la butte Montmartre ou encore Le Catalan où Picasso allait manger avec ses amis sous l’occupation.
Viennent ensuite des natures mortes et des sculptures réalisées avec des instruments de cuisine. Parmi les premières, on remarque cette toile figurative de 1901, Nature morte, appartenant au Musée Picasso de Barcelone, qui possède un très grand nombre des œuvres de jeunesse de l’artiste. Pour les sculptures, sa Figure (1935), évoquant un personnage avec des mains faites avec des crochets, et surtout sa Tête de femme (1930) sont les plus remarquables.
La section suivante aborde l’iconographie et les références culinaires dans l’œuvre poétique et théâtrale de Picasso. On voit quelle importance avaient les ustensiles et les ingrédients culinaires tant dans ses écrits poétiques et ses pièces de théâtre que dans sa peinture.
Enfin, la cuisine est présentée comme une métaphore de l’acte de création, associée au temps et à l’érotisme (Jeune garçon à la langouste, 1941).
Cette exposition étonnante et originale est complétée par une intervention de Ferran Adrià, le célèbre chef du restaurant El Bulli (aujourd’hui fermé), qui consacre aujourd’hui son temps à répondre à la question « qu’est-ce que cuisiner ? ». R.P. Musée Picasso, Barcelone. Jusqu’au 30 septembre 2018. Lien : www.museupicasso.bcn.cat.