COROT 1796 - 1875

Article publié dans la Lettre n° 113
du 11 mars 1996


COROT 1796 - 1875. Après celles de 1936 à Paris et de 1960 à Chicago, voici une impressionnante rétrospective consacrée à ce maître qui a exploré tous les genres, en dehors de la nature morte: le paysage bien sûr, mais aussi la peinture historique et religieuse, la figure, le portrait et le nu.
Les 150 tableaux venus du monde entier et qui seront présentés ensuite à Ottawa et à New York visent à replacer Corot dans le contexte esthétique de l’histoire du paysage français au XIXe siècle, entre le classicisme des héritiers de Poussin, le réalisme des admirateurs des paysagistes anglais et hollandais et le romantisme lyrique des hommes de sa génération.
Cette exposition nous révèle la diversité du talent de Corot et son habileté technique. On mesure aussi à quel point son approche de la nature peut varier d’une oeuvre à l’autre. Depuis les petites études d’après nature jusqu’aux grandes compositions lyriques peintes en atelier dans ses dernières années, en passant par les ambitieux paysages historiques exposés au Salon, tous ses chefs-d’oeuvre sont là.
L’exposition s’attache aussi à mettre en valeur dans l’oeuvre de Corot la représentation de la figure humaine dans la nature (portraits, figures, nus) et les tableaux dits de «  souvenir », compositions peintes en atelier, parfois trente ans plus tard, d’après des études de plein air ou de simples souvenirs. Grand Palais 8e. Jusqu’au 27 mai 1996.
En marge de cette exposition, la Bibliothèque Nationale de France présente plus de 150 estampes, clichés-verre, carnets et tableaux de Corot ainsi qu’une vingtaine de gravures d’autres artistes.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des expositions

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur