BIOPARC
Zoo de Doué-la-Fontaine

Article publié dans la Lettre n°622 du 1er octobre 2025



 
Pour voir le parcours en images et en vidéos du Bioparc, cliquez ici.

BIOPARC. Zoo de Doué-la-Fontaine. Ce parc zoologique ouvert en 1961 abrite quelque 2000 animaux appartenant à 130 espèces. Il se trouve sur d’anciennes carrières de falun, ce qui en fait le seul zoo troglodytique au monde. Sur 17 hectares, ses concepteurs ont creusé des enclos de très grandes tailles, reliés par des chemins et des tunnels qu’empruntent les visiteurs ou les animaux. Ceux-ci bénéficient de conditions de vie qui leur sont manifestement propices compte tenu du nombre de naissances observées dans ce zoo. C’est ainsi qu’une panthère des neiges a donné naissance à une femelle prénommée Bahini et à un mâle baptisé Akela le 25 mai 2025. Comme il reste moins de 3500 panthères des neiges vivant dans la nature, cela montre l’intérêt de sauvegarder dans les zoos les espèces menacées. C’est ce que fait en priorité le Bioparc où l’on voit essentiellement de tels animaux en voie de disparition. Celui-ci est également engagé dans plus de trente «Projets Nature». Pour cela le Bioparc subventionne des associations œuvrant pour la protection de la biodiversité dans différents pays du monde (4,5 millions d’euros versés depuis 2001) et participe à des repeuplements, comme celui des vautours en Bulgarie.
Le Bioparc comprend une quarantaine d’enclos de toutes sortes. Les plus spectaculaires par leurs dimensions sont tout d’abord le Camp des Girafes où évoluent une dizaine de ces animaux, en «danger critique», ainsi que des zèbres de Grévy. Le spectacle des zèbres broutant l’herbe tombée des mangeoires des girafes, lorsqu’elles peuvent manger, tout en empêchant celles-ci de s’en approcher, est un véritable paradoxe. La Vallée des Rhinocéros noirs, où évoluent également des gazelles, est particulièrement imposante. Il en est de même du Cratère des Carnivores mais, vu la complexité du lieu, les lions, guépards et petits carnivores qui s’y trouvent savent où se cacher.
Il n’en est pas de même pour la grande volière sud-américaine qui, avec un hectare de surface, était la plus grande d’Europe avant la création de celle du Zooparc de Beauval. Là, on peut observer sans problème une trentaine de sortes d’oiseaux, volant librement. Les plus nombreux sont les manchots de Humboldt, perchés sur les pentes d’une grande cascade, les ibis rouges et les flamants roses du Chili.
Les panneaux didactiques sur chaque espèce d’animal sont très détaillés. Des animations diverses, telle la «curée des vautours» ou le «rendez-vous avec les grands félins» ont lieu tous les jours. Compte tenu des divers snacks et du restaurant dominant le Camp des Girafes, il est possible de déjeuner et de passer toute la journée dans le Bioparc. Un zoo tout à fait remarquable qui mérite le voyage. R.P. Doué-la-Fontaine (49). Ouvert de février à novembre. Lien: www.bioparc-zoo.fr


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des expositions

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection