L’ARC  DE TRIOMPHE DE L’ÉTOILE EMPAQUETÉ. Il y a un an, le 16 septembre 2020, nous  rendions compte de la grande exposition « Christo et Jeanne-Claude.  Paris ! », au Centre Pompidou (Lettre n°507). Christo venait de mourir le 31 mai  2020 et l’on ne savait pas si l’empaquetage de l’Arc de Triomphe, qui devait  avoir lieu en septembre 2021, allait pouvoir se faire. Le projet était à peine  évoqué dans l’exposition, qui se consacrait surtout à l’empaquetage du Pont  Neuf en 1985.
                En fait, comme pour toutes ses œuvres,  Christo, seul aux commandes depuis la mort en 2009 de Jeanne-Claude, sa femme  et la coréalisatrice de leurs grandes réalisations, avait tout prévu, y compris  et surtout le financement, par la vente de ses collages, dessins préparatoires,  maquettes, lithographies, etc. relatifs à ce projet titanesque. 
                Depuis quelque temps, nous pouvions voir des  hommes et des femmes s’affairer autour de l’Arc de Triomphe : pose de  protection métallique sur les bas-reliefs et surtout, depuis quelques jours,  pose de 25.000 m2 de toiles recyclable en polypropylène argent bleuté et de 3.000  m de cordes recyclables en polypropylène rouge, spécialement fabriquées pour  l’occasion, déroulés le long des parois à partir du sommet de l’édifice.
                Le souhait d’emballer l’Arc de Triomphe, le  plus grand arc de ce type construit après l’époque romaine, est évident et les  deux artistes y pensaient sans doute déjà quand ils vivaient à Paris entre 1958  et 1964. Après la Tour Eiffel, c’est le monument de Paris le plus connu dans le  monde. Sa place au cœur moderne de la capitale telle que l’ont voulu Napoléon  III et le baron Haussmann, avec la jonction de douze avenues, en fait un  monument visible de très loin. C’est aussi là que se termine le Tour de France,  l’un des événements sportifs les plus regardés dans le monde, et que commence  le défilé du 14 juillet. C’est là aussi qu’ont paradé des vainqueurs de la  France au cours des dernières guerres.
                Ce monument est aussi un énorme défi pour des  artistes tels que Christo et Jeanne-Claude. Ses dimensions sont  impressionnantes : presque 50 mètres de hauteur et 45 mètres de large et  un peu plus de 22 mètres de profondeur. La hauteur de la grande voûte dépasse  les 29 mètres. Comme pour ses autres réalisations telles que le Pont Neuf à  Paris ou le Reichstag à Berlin, le projet fait appel à divers spécialistes et  surtout à des alpinistes que l’on a vus à l’œuvre ces derniers jours, suspendus  à leurs filins pour tendre les toiles et serrer les cordes.
                L’Arc de Triomphe de l’Étoile sera visible  gratuitement du 18 septembre au 3 octobre 2021. Durant les trois week-ends  compris dans ce laps de temps, la place Charles de Gaulle sera piétonnisée. Les  visiteurs pourront également accéder à la terrasse du monument et fouler au  pied la toile, mais seulement après réservation (payante) sur le site des  Monuments Nationaux (http://www.lecmn.fr/ChristoParis/Tickets). R.P. Arc de Triomphe de l’Étoile   8e. Du 18 septembre au 3 octobre 2021.  Lien : www.monuments-nationaux.fr