ANSELM KIEFER
POUR PAUL CELAN

Article publié dans la Lettre n°537 du 22 décembre 2021



 
Pour voir le parcours en images et en vidéos de l'exposition, cliquez ici.

ANSELM KIEFER, POUR PAUL CELAN. Quand on pénètre dans l’immense hall du Grand Palais Éphémère (10 000 m²), on ressent une sensation de vide malgré la présence de ci de là d’une vingtaine de toiles géantes et de quatre installations non moins imposantes. Mal éclairé, le lieu est paradoxalement propice au travail du grand peintre et plasticien allemand Anselm Kiefer (né en 1945) en l’honneur du poète de langue allemande Paul Celan (1920-1970).
Né dans l’actuelle Roumanie, Paul Ancel, dit Paul Celan est le fils unique d’une famille  juive qui a traversé les terribles épreuves des camps de travaux forcés, de la déportation et de la mort de ses parents dans un camp de concentration. Traducteur, éditeur et auteur, il s’installe à Paris en 1955, est naturalisé français et enseigne, jusqu’à son suicide, à l’École normale supérieure. Il publie de nombreux recueils de poésie, couronnés de prix littéraire. Il est considéré comme le plus grand poète de langue allemande de l’après-guerre.
Kiefer est fasciné par Paul Celan. Il déclare « qu’il vit en sa compagnie et tente, de façon presque rituelle, d’écrire « sa langue » sur ses toiles depuis 1981. » C’est d’ailleurs ce qu’il fait réellement puisqu’il inscrit sur bon nombre de ses toiles des poèmes de Celan ou simplement le nom de celui-ci.
Disposés sur des chariots à roulettes un peu partout dans cette sorte d’arsenal qu’est le Grand Palais Éphémère, les tableaux se voient sans parcours prédéfini et les visiteurs circulent en tous sens. Bien sûr, ce qui frappe, ce sont d’abord les dimensions de ces toiles : 560 x 470 cm pour les plus petites et 840 x 1520 cm pour la plus grande, Comme une arche, elle a quitté la route (2020-2021), où l’on trouve, accrochés à la toile, de la paille et du métal. Kiefer procède ainsi dans plusieurs autres tableaux utilisant des fils de fer, des pierres, des débris de faïence, des chaussures et même des vêtements et un chariot de supermarché (Imagine-toi - les soldats des marais, 2018-2021). Cette fascination pour les matériaux de récupération se mesure avec l’installation Arsenal (2021) où sont soigneusement rangés sur d’immenses étagères toutes sortes d’objets, depuis des tiges de pavots jusqu’à une grande parabole de télévision en passant par des fougères séchées, des roches, des cendres, des vitrines, des fils électriques, des vêtements, une robe en plâtre, etc. Cela donne une idée de son immense atelier, d’anciens entrepôts de La Samaritaine de 60 000 m², dans la petite commune de Croissy-Beaubourg (77).
L’artiste présente d’autres installations. La première que l’on remarque est un bunker transpercé de pavots dans une grande vitrine, Pour Paul Cela – Pavot et mémoire (2019). Il rappelle à Kiefer ces vestiges qu’il voyait au bord du Rhin quand il était enfant. Un peu plus loin, un étrange avion gris, sur lequel sont posés de gros livres en plomb est lui aussi transpercé par des pavots. Paradoxalement cet avion (Pavot et mémoire, 2016) ne peut pas voler car il est fait en plomb ! Dernière installation, un grand conteneur muni de 6 portes renfermant 54 photographies sur plomb sur toile de jute (Occupations, 1969-2021). On devine sur les quelques photos visibles des monuments (Le Colisée,…) et un homme, Kiefer, parodiant le salut nazi, lors d’une série d’actions photographiées en France, en Italie et en Suisse en 1969.    
Une grande toile (380 x 1330 cm) nous interpelle. Intitulée Madame de Staël : de l’Allemagne (2015-2021), elle représente des champignons dans le Tempelhof, l’ancien aéroport de Berlin. Des étiquettes portant les noms de personnalités célèbres comme Schumann ou Friedrich mais aussi Ulrike Meinhof (une des dirigeantes de la Fraction armée rouge) sont accrochées à ces champignons. Une exposition magistrale mais visible seulement durant moins d’un mois. R.P. Grand Palais Éphémère 7e. Jusqu’au 11 janvier 2022. Lien : www.rmn.fr.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des expositions

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection