L’ENVOLÉE (Perfect 10). Film de Eva Riley avec Frankie Box, Alfie Deegan, Sharlene Whyte, Will Ash, Billy Mogford, Nicola Wright, Emily Gibson, Leia Desseaux (Royaume-Uni - 2019 - couleur - 1h23).
Dans la banlieue de Brighton, Leigh suit avec assiduité les cours de G.R.S dispensés par une professeure pleine d’empathie. Le niveau acquis par la jeune gymnaste de 14 ans lui permet de participer à sa première compétition. Mais rien ne va plus. La passion qu’elle éprouvait jusqu’à présent pour sa spécialité s’émousse, à la grande inquiétude de son coach.
Si l’atmosphère du gymnase reste très positive malgré l’inimitié des camarades concurrentes et les problèmes financiers, il n’en est pas de même pour celle de la famille. Une maman décédée, un papa peu présent qui lui impose tout à coup la présence à la maison de Joe, un demi-frère plus âgé qu’elle dont elle ignorait l’existence, déboussolent l’adolescente hyper sensible, surtout lorsque le jeune garçon éveille en elle les premiers émois amoureux. Jo entrainera-t-il Leigh sur la pente dangereuse de la délinquance ou saura-t-elle trouver au fond d’elle-même le sursaut nécessaire afin de chasser sa révolte, lâcher prise et laisser enfin ses sentiments s’exprimer pour faire « chanter » sa chorégraphie ?
Le scénario maîtrise bien la réponse à ces questions, laissant en filigrane le passé familial pour se consacrer aux conséquences : l’absence de repères, la solitude liée au manque d’amour et d’attention à un âge où les parents sont plus que jamais les clés de la réussite ou de l’échec de leur enfant.
Eva Riley exploite avec art les contrastes entre la banlieue de Brighton sous la pluie et la beauté lumineuse de la campagne environnante. Elle doit beaucoup à l’énergie et à la fraîcheur de Frankie Box, Leigh, et Alfie Deegan, Joe, tous deux soutenus par des seconds rôles efficaces. Un premier long métrage qui tient ses promesses. M-P.P.