VOL AU-DESSUS D’UN NID DE COUCOU

Article publié dans la Lettre n° 338
du 19 mars 2012


VOL AU-DESSUS D’UN NID DE COUCOU de Dale Wasserman. Mise en scène Stéphane Daurat avec Patrick d’Assumçao, Olivier Baucheron, Stéphane Daurat, Olivier Deville, Pierre Giraud ou Hervé Jouval, Catherine Hauseux, Sandra Honoré ou Gwenaël Ravaux, Thierry Jahn ou Jérôme Ragon, Audrey Langle, Richard Leroussel, Arnaud Perrel.
Comment rendre encore plus délirant ce nid de coucou, métaphore d’un univers de folie?
La machine thérapeutique est bien huilée sous la férule de l’infirmière en chef, Miss Radched, Big Brother femelle qui s’est emparée d’un pouvoir que lui laisse sans résistance le Dr Spivey, psychiatre mou et gentil. Elle en use et abuse, et il est difficile de savoir ce qui l’emporte chez elle, du sadisme indéniable ou du despotisme maniaque. Ses deux acolytes, la niaise Miss Flyn et le vicieux Williams, rivalisent de servilité.
Face à eux, une basse-cour de victimes, Cheswick rustaud et obsédé, Harding le mal marié, Martini, ses hallucinations et son coussin, Billy le fils bègue et puceau. Et surtout, cœur et témoin de cette machine à broyer les cerveaux, Chef Bromden, un roc de mutisme et de surdité feinte, s’est réfugié dans le silence pour échapper à la menace terrifiante qu’il pressent partout autour de lui, les machines du sous-sol qui le guettent.
Ils avalent sans discuter leurs potions d’oubli et d’anéantissement, jouent aux cartes, obéissent.
A délire, délire et demi… quand survient le fauteur d’insurrection, Mc Murphy, petit escroc vaguement violeur, placé là en prétendue observation et surtout redressement de torts. Joyeusement effaré devant cet assassinat de poulailler, il se fait fort de plumer aux cartes les victimes consentantes, de mener une victorieuse guérilla de tranchées contre le tyran en jupon, de résister aux violentes mesures de rétorsion, de faire exploser le système quasi carcéral. On croirait le pari presque gagné, mais ce serait mésestimer l’inexorabilité de l’engrenage que nul grain de sable ne saurait enrayer.
Le trublion sera laminé, le poulailler retournera à ses caquetages. Seul l’Indien, enfin grandi, s’envolera de ce nid vers les grandes plaines de ses pères dans le souffle de la liberté recouvrée.
Sont-ils vraiment fous ? Leur bon sens est par moments confondant. Mais, écrasés par des culpabilités diverses, ils ne peuvent que subir la terreur de ces petits chefs en mal de réduction de têtes.
On s’émeut beaucoup à la beauté des visions de l’Indien solitaire, on rit sans retenue aux farces et inventions d’un Mc Murphy capable de soulever les inerties. On est bouleversé et on s’effraie encore davantage de l’oppression entrevue en filigrane. Les machines du sous-sol et l’Organisation qui les commanderait sont-elles le fruit de la seule imagination de Chef Bromden ?
Dans un espace scénique volontairement banal et dégagé, les onze acteurs, tous excellents, impriment à ce texte à la fois quotidien et illuminé un mouvement et un rythme sans répit, entre éclats de rires, drôlerie grinçante et lucidité effrayée. De quoi ne pas sortir indemne de ce cocktail de saine curation… Théâtre 13 13e. A.D.


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