VIE
DU GRAND DOM QUICHOTTE
ET DU GROS SANCHO PANÇA
Article
publié dans la Lettre n° 284
VIE DU GRAND DOM QUICHOTTE ET DU GROS
SANCHO PANÇA d’ António José da Silva. Traduction Marie-Hélène
Piwnik. Mise en scène, mise en marionnettes et costumes Émilie Valantin.
Collaboration artistique et décor Éric Ruf avec Véronique Vella,
Michel Favory, Isabelle Gardien, Sylvia Bergé, Christian Blanc,
Alain Lenglet, Nicolas Lormeau, Christian Gonon, Léonie Simaga,
Grégory Gadebois.
En 1615, dix ans après la publication des aventures de « l’Ingénieux
hidalgo don Quichotte de la Manche », la publication apocryphe d’une
suite jeta un pavé dans la mare de la littérature du siècle d’or.
Miguel de Cervantes ne pût que répliquer, écrivant lui-même, un
an avant sa mort , une seconde partie qu’il acheva sur la disparition
définitive de son héros. La vie du grand dom Quichotte et du
gros Sancho Pança s’inspire de cette deuxième partie. Antonio
José da Silva, surnommé « le Juif », né au Brésil en 1705, mais
venu faire ses études de droit à Lisbonne, en reprit les principaux
épisodes. En parodiant les péripéties du chevalier à la triste figure,
il joignit des couplets, puis confia sa pièce au Théâtre du Bairro
Alto de Lisbonne qui avait recours à des pantins de liège pour compléter
la distribution de certains spectacles, ajoutant ainsi une touche
spectaculaire à l’œuvre. L’inquisition faucha en 1739, dans la fleur
de l’âge, cet auteur considéré comme un des plus importants de la
dramaturgie baroque portugaise.
La première idée de Cervantes en écrivant Don Quichotte était de
faire une satire des romans de chevalerie pour que les hommes prennent
en aversion les histoires trompeuses et feintes des livres de chevalerie.
Mais ce premier mobile évolua à mesure que son héros prit corps
et âme sous sa plume, son auteur le prenant en quelque sorte en
affection. La figure de don Quichotte, comme celle de Sancho, acquit
alors une autre dimension à mesure que le récit se poursuivait.
Antonio José da Silva parodia une parodie où le maître s’acheminait
vers le recouvrement de la raison tandis que le valet, dégrossi,
s’enfonçait dans l’imaginaire. Leur entourage aussi se prit à évoluer.
Dans cette seconde partie, qui manipule qui ? L’utilisation des
marionnettes renforce cette interrogation.
Sans doute est-ce une aventure passionnante que celle de vouloir
restituer l’œuvre de da Silva telle qu’elle fut représentée à l’époque
avec marionnettes, dialogues et chansons, tout en imaginant les
différents lieux des prouesses du héros. Émilie Valantin relève
ce défi, signe les costumes, la mise en scène et en marionnettes,
dosant la préséance entre les comédiens et les marionnettes et l’importance
de celles-ci entre elles selon leur taille, tandis que Éric Ruf
s’attelle aux décors. Les comédiens ont quant à eux la lourde tâche
de jouer, chanter et manier les marionnettes qui leur sont attribuées,
s’effaçant alors derrière elles. Le résultat dépasse nos espérances.
L’illusion est parfaite.
Les comédiens jouent remarquablement leur partie, parcourant les
lieux des différentes scènes suggérés dans toutes les dimensions,
grâce à l’effet de perspective. Mur de pierres ou recouvert d’azulejos,
parfait exemple de l’ambiance des belles demeures portugaises de
l’époque, transformable en rosse et baudet, toile façonnant montagnes
et grottes, ou encore fils en hauteur pour évoquer le Parnasse.
Grâce à la suggestion de ces lieux rehaussés par des bruitages qui
restituent l’ambiance sonore, nous suivons les péripéties du grand
dom Quichotte et du gros Sancho Pança aux prises avec faux chevaliers,
enchanteurs, muses protégeant Apollon des mauvais poètes, ducs et
duchesses, l’un prêt à toutes les concessions pour recevoir enfin
le gouvernement de son île, l’autre se grisant de ses victoires
et se lamentant de ses défaites, avant de recouvrer la raison et
mourir. Un spectacle rare qui permet de découvrir une œuvre littéraire
mais aussi une utilisation méconnue de la marionnette. Comédie
Française 1er. Lien : www.comedie-francaise.fr.
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