VENISE SOUS LA NEIGE

Article publié dans la Lettre n° 216


VENISE SOUS LA NEIGE de Gilles Dyrek. Mise en scène Gérard Maro avec Emilie Colli, Eric Mariotto, Séverine Debels, Xavier Martel.
Jean-Luc et Christophe se rencontrent par hasard après s’être perdus de vue depuis dix ans. Le premier invite le second à dîner. Pour l’occasion, Nathalie a mis les petits plats dans les grands. Que ne ferait-elle pas pour son Chouchou qu’elle adore et avec lequel elle prépare activement un mariage délirant? Christophe et Patricia arrivent en retard. Ils se sont disputés et la jeune femme, d’une humeur massacrante, décide de ne pas ouvrir la bouche de la soirée. Leurs hôtes, d’abord décontenancés par ce mutisme tenace, finissent par prendre Patricia pour une étrangère, ignorant totalement la langue de Molière. Celle-ci, agacée, attrape au vol ce premier quiproquo et s’en sert au point d’embarrasser Jean-Luc et Nathalie qui s’enferrent dans des gaffes successives sous le regard atterré mais impuissant de Christophe.
Comment transformer un dîner sympa en cauchemar, c’est ce que nous révèle Gilles Dyrek jeune auteur de plusieurs spectacles dont La touche étoile, objet d’un article (Lettre 203). Avec Venise sous la neige, il a concocté une comédie qui n’a rien à envier aux meilleures du genre. Sa pièce fonctionne à merveille grâce à une construction précise où chaque détail est pensé. A l’instar de la matriochka qui orne l’affiche du spectacle, l’intrigue fonctionne comme la célèbre poupée gigogne russe. Chaque situation en amène une autre puis une autre jusqu’au feu d’artifice final. On reste admiratif par ce jeu de tiroirs machiavélique et par les jeux de scène qui se succèdent à un rythme endiablé. En fin psychologue, Gilles Dyrek sait exploiter les petits travers du français moyen et applique son savoir avec un humour et un esprit d’à-propos dévastateurs. Gérard Maro utilise au mieux les péripéties de cette soirée détonante grâce à une mise en scène efficace qui ne laisse aucun répit aux comédiens, encore moins au public, qui suit leur succession avec une stupeur et une joie croissantes. Fort bien rodée, la pièce est servie par quatre comédiens fantastiques qui tiennent leur auditoire en haleine jusqu’à la dernière réplique. Un spectacle idéal pour l’été. Théâtre Pépinière Opéra 2e.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction