UNE FEMME SEULE

Article publié dans la Lettre n° 326
du 2 mai 2011


UNE FEMME SEULE de Dario Fo et Franca Rame. Mise en scène Bernard Pisani avec Brigitte Lucas et Romain Mascagni.
Qui est cette femme ? Un cas ? Peut-être, car même si chacune est unique, elle représente, à elle seule, tous les malheurs des femmes. Elle est universelle, une parmi tant d’autres, femme au foyer enfermée à double tour par un époux irascible, mère de deux enfants, de surcroît affligée d’un beau-frère paralysé dont elle doit s’occuper. Une voisine vient d’emménager ? C’est l’aubaine, l’occasion de discuter un peu. Alors elle se raconte : sa vie, ses espoirs, ses désirs, ses fantasmes…
Dario Fo et Franca Rame nous brossent ici un portrait dramatique de femme, coincée dans un univers dont la solitude est l’unique horizon, où la violence et le désespoir rivalisent de tristesse et d’angoisse.
Bernard Pisani a pris le parti de gommer le drame pour n’en retenir que le côté burlesque. Il installe sur scène « sa femme » qui s’agite, parle, hurle, rit, pleure, tout en accomplissant les tâches quotidiennes, au rythme d’une musique omniprésente, car seul le bruit lui tient compagnie. L’idée de placer à ses côtés un bruiteur qui suit le moindre de ses gestes pour en restituer les sons à l’aide d’une foule d’accessoires hétéroclites est une sacrée trouvaille. Romain Mascagni, Paganini du bruitage, possède des ressources insoupçonnées pour tirer le son idoine de n’importe quel ustensile, tous à portée de main, de pied, de bouche, glissant de temps à autre un mot opportun au milieu de tout ce charivari.
Brigitte Lucas offre sa formidable présence à cette épouse, mère et amante ahurissante qui souffre et se démène et qui, un jour, craque, s’enfuit de chez elle pour aller retrouver un tout jeune homme dont elle pourrait être la mère et qui se meurt d’amour pour elle.
Une courte pièce du grand Dario Fo dont la mise en scène et l’interprétation originales, inattendues et drôles sont à saluer. Théâtre du Guichet Montparnasse 14e.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Fermez cette fenêtre ou mettez-la en réduction pour revenir à « Spectacles Sélection »