UN TEMPS DE CHIEN

Article publié dans la Lettre n° 366
du 24 mars 2014


UN TEMPS DE CHIEN de Brigitte Buc. Mise en scène Jean Bouchaud avec Valérie Lemercier, Pascale Arbillot, Patrick Catalifo, Mélanie Bernier.
L’une après l’autre, Gabrielle, Hélène et Loulou se sont échouées dans l’arrière-salle servant de réserve d’un bistrot bourré à craquer par ce temps de chien. Le garçon de café plutôt désagréable qui les a cantonnées là, leur apporte malgré tout une consommation. Il « remplace Michel » pour la journée, il a du travail par-dessus la tête et, son ex lui pourrissant la vie, il déteste les femmes ! Elles se jaugent toutes les trois. Hélène et Loulou porte un regard plutôt critique sur Gabrielle qui cherche à recoller les morceaux qu’elle a brisés, la veille, avec son mec, par répondeur interposé. Elles viennent d’horizons dissemblables, mènent des vies complètement différentes, mais deux points communs les rapprochent : ce sont des femmes et toutes les trois surfent sur le cours de leur existence au gré des vagues ou plutôt de la houle. Hélène, surtout, vit sur deux fronts, tentant de concilier sa famille et son travail. Elle se dit parfaitement organisée et très heureuse mais il arrive un moment où ce genre de méthode Coué ne fonctionne plus. C’est son cas, le vernis craque, le burn-out l’atteint d’un coup. Cette consommation sur le pouce qu’elles voulaient prendre toutes les trois avant de reprendre le collier, dure plus de temps que prévu. Un mot en amène un autre, le temps de reconsidérer leurs préjugés, d’apprendre à se connaître et d’échanger leur propre expérience de la vie pour aller de l’avant. Loulou n’ouvrira pas sa boutique de lingerie, Hélène n’ira pas à cette réunion hyper importante où elle se croyait indispensable, Gabrielle cessera d’ausculter son portable, tout cela sous les yeux furibonds puis plus amènes du garçon de café.
Brigitte Buc s’est lancée dans l’écriture d’une comédie dans l’air du temps où tout un chacun voit sur scène ce qu’il vit quotidiennement. Côté femmes, la question posée est à peu près la même que celle d’une célèbre romancière espagnole : Comment être une femme et ne pas mourir dans la tentative. Côté homme, elle est de savoir comment cohabiter avec la gent féminine sans la détester. L’auteure use de toutes les armes, la crise mondiale, le réchauffement de la planète, la misère des autres, la chance que l’on a de ne pas la partager et le complexe de culpabilité qui s’en suit. Valérie Lemercier, Pascale Arbillot et Mélanie Bernier nagent comme poissons dans l’eau dans des rôles où personnes et personnages se rejoignent. Patrick Catalifo leur donne la réplique avec talent. Le coup de plume ravageur de Brigitte Buc, aux accents à la fois drôles, tendres et mélancoliques permet à Jean Bouchaud de créer une mise en scène très enlevée aux situations prévisibles mais très drôles. Théâtre Montparnasse 14e.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Fermez cette fenêtre ou mettez-la en réduction pour revenir à « Spectacles Sélection »