UN HOMME TROP FACILE ?

Article publié dans la Lettre n° 352
du 25 mars 2013


UN HOMME TROP FACILE ? d’Éric-Emmanuel Schmitt. Mise en scène Christophe Lidon avec Roland Giraud, Jérôme Anger, Julie Debazac, Marie-Christine Danède, Ingrid Donnadieu, Sylvain Katan.
C’est dans l’air du temps ! Au Poche Montparnasse, Hamlet partait à la recherche de son auteur afin que celui-ci modifie la fin de sa pièce (Lettre 350). Ici, Alceste veut empêcher Alex de jouer son rôle, la gentillesse du comédien étant, selon lui, incompatible avec la méchanceté du personnage !
C’est le soir de la première du Misanthrope et Alex tarde à venir s’installer devant le miroir de sa loge. Doris, son habilleuse, retire subrepticement des messages inquiétants glissés dans les bouquets de fleurs. Leda, interprète de Célimène, est prise par un trac qu’Alex ne ressent pas du tout. Il est très bien dans sa peau d’ailleurs, cet homme ! Sa femme l’a quitté mais il a une fille charmante et, surtout, sa carrière est brillante. Et voici ce trouble-fête qui insiste avec forces alexandrins pour qu’il ne monte pas sur scène. Alex a de quoi s’émouvoir à la vue, non de son propre reflet dans le miroir, mais de celui d’un parfait inconnu vêtu du même costume ! La première surprise passée, un dialogue s’engage entre Alex et Alceste, coupé par les intrusions intempestives ou fâcheuses de visiteurs qui ne se doutent évidemment pas de la présence de l’intrus qu’Alex est seul à voir. Personne et personnage, un sujet plus philosophique encore qu’il n’y paraît.
L’ombre emblématique d’un autre «visiteur» a peut-être incité Eric Emmanuel Schmitt à ne pas reprendre le principe. Mais en étoffant sa pièce de rôles secondaires convenus ou peu crédibles, il dessert plus qu’il ne sert une conversation brillante trop souvent interrompue. Ceci dit, dotée d’une scénographie ingénieuse, Un homme trop facile a certainement trouvé son public. Sous les alexandrins dont Roland Giraud et Jérôme Anger tirent un excellent parti, perce en effet un talent toujours apprécié. Théâtre de la Gaîté Montparnasse 14e.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Fermez cette fenêtre ou mettez-la en réduction pour revenir à « Spectacles Sélection »