UN AVENIR RADIEUX

Article publié dans la Lettre n° 385
du 21 septembre 2015


UN AVENIR RADIEUX de Gérald Sibleyras. Mise en scène José Paul avec Isabelle Gélinas, Grégoire Bonnet, Philippe Uchan, Anne-Sophie Germanaz.
Comme bien d’autres, les aléas de l’existence ont conduit Liliane à élever seule son enfant. Un emploi de secrétaire et le crédit de son appartement à rembourser ne lui laissent guère de place pour le rêve. Un événement imprévu lui fait cependant tourner la tête : son fils Ludovic est parvenu en finale du concours organisé par Star, une célèbre émission de télévision, et ce soir, le public est invité à voter par téléphone pour choisir l’heureux vainqueur du concours de chant. Sur des charbons ardents, Liliane prend les choses très à cœur, trop sans doute. Elle a mobilisé collègues et famille afin de multiplier les appels en faveur de Ludo. Elle n’est pas rentrée seule chez elle pour fêter l’événement. Elle a invité un financier qu’elle connaît à peine et qui travaille dans le même immeuble mais dans une autre société. Lorsqu’elle l’a aperçu en fin d’après-midi campé devant la porte de son bureau, blanc comme un linge, sa surprise lui a fait croire qu’il était là pour elle et a fait place à une envie de lui prêter attention. Mais l’angoisse croissante provoquée par la prestation de son fils balaie pour le moment toute autre initiative. Stéphane ne semble pourtant pas s’être laissé inviter sans arrière-pensée. Leur tête à tête, peuplé de silences gênés, de tentatives de séduction suivies de dérobades, est interrompu par la visite imprévue de Damien, le frère de Liliane et de sa compagne.
Les pièces de Gérald Sibleyras sont toutes conduites par un sens aigu de l’observation. Un Avenir radieux est un constat sur les défauts de notre société, toutes conditions sociales confondues, et relève en particulier la course effrénée après l’argent, la soif de reconnaissance, le désir de célébrité, la vision mensongère que beaucoup donnent d’eux-mêmes pour cacher leur médiocrité ou leurs échecs. La mise en scène et le décor servent efficacement une pièce très bien construite, aux dialogues et aux situations simples et très justes. Cette soirée qui va se révéler sanglante est « vécue » par quatre comédiens parfaits dans leurs rôles, en particulier le duo irrésistible et tout à fait crédible que forment Isabelle Gélinas et Grégoire Bonnet. Une comédie légère au premier abord mais qui brosse par petites touches un tableau sans concession et très bien vu du monde actuel. Théâtre de Paris-Salle Réjane 9e.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur