TROIS VERSIONS DE LA VIE

Article publié dans la Lettre n° 180


TROIS VERSIONS DE LA VIE de Yasmina Reza. Mise en scène Patrice Kerbrat avec Richard Berry, Catherine Frot, Stéphane Freiss, Yasmina Reza.
Confortablement installée dans un sofa, Sonia compulse un dossier. Avocate de formation, elle a abandonné la robe pour un métier moins prenant, celui de conseillère juridique d’un groupe financier. A ses côtés, son mari, Henri, modeste astrophysicien, est un peu nerveux. Après trois ans de silence, il s’apprête à publier une étude complexe mais un collègue lui signale qu’une équipe mexicaine vient de publier une étude qui semblerait analogue. Au fond du couloir, leur fils de six ans n’a pas envie de dormir. On sonne à la porte. Interdits, ils regardent par le judas. Stupeur, Hubert, astrophysicien supérieur à Henri et sa femme Inès, sont sur le paillasson. Ils sont d’humeur ombrageuse car ils viennent de se disputer. A partir de cette trame, Yasmina Reza a imaginé trois versions, trois manières de recevoir ce couple qui débarque pour dîner avec un jour d’avance. Elle brosse avec ingéniosité le caractère des quatre personnages a partir des réactions différentes qu’elle leur prête. Sonia, petite femme d’acier, de taille pour tenir tête à un mari peu sûr de lui face à un Hubert prétentieux et arrogant. Inès qui présente quant à elle tous les symptômes du harcèlement moral de la femme qui a cessé de travailler pour élever ses enfants. Si chacun s’attache à faire bonne figure durant cette soirée improvisée, les réflexions plus ou moins acides et certaines vérités vont pleuvoir, orchestrées par le personnage au tempérament le plus fort, celui de Sonia.
Yasmina Reza possède une profonde connaissance des rapports humains et du coeur des hommes. D’une plume caustique et pleine d’humour, elle parle des rapports de pouvoir, de couple et de séduction avec une étonnante clairvoyance qui offre une matière à réflexion très vaste. La qualité de l’oeuvre, la mise en scène dynamique et inventive de Patrice Kerbrat et l’époustouflante interprétation des quatre comédiens font de ce spectacle l’un des meilleurs de cette saison. Théâtre Antoine 10e (01.42.08.77.71 ou 01.42.08.76.58).



Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction