THEATRE SANS ANIMAUX

Article publié dans la Lettre n° 189


THEATRE SANS ANIMAUX. Textes et mise en scène Jean-Michel Ribes avec Lionel Abelanski, Annie Gregorio, Sarah Haxaire, Philippe Magnan, Christian Pereira.
Un frère qui, jusqu’à présent, ne faisait guère d’étincelles, décide tout de go de devenir plus intelligent que son aîné, romancier de renom. Un homme buté refuse catégoriquement de prononcer un petit « bravo » à sa belle-soeur qui vient de réaliser son rêve. Un rendez-vous décommandé va donner à un coiffeur l’occasion de vivre un grand moment. Monique, quant à elle, est plutôt surprise car son père a carrément oublié son prénom. Un stylo peu commun fait irruption un dimanche matin dans le salon d’une famille jusqu' à ce jour sans histoire. Une ancienne vendeuse supplie son mari de retirer sa perruque pour aller acheter sa machine à laver. Le golfeur refuse qu’on l’appelle Bob. Le musée, enfin, reçoit de drôles de visiteurs.
Ces huit petites fables, sont autant de moments délicieux concoctés par Jean-Michel Ribes qui croque notre monde avec humour et lucidité. On nous avait affirmé que l’homme était un animal doué de raison et voici que pour Michel Ribes, l’homme semble plutôt doué de déraison! Certaines évidences à la façon des Brèves de Comptoir se mêlent à l’humour froid qui caractérise les meilleures comédies britanniques. On passe de l’absurde au surréalisme sans ciller. Notre auteur a de l’esprit à revendre. Il a l’art d’envelopper les choses graves dans du papier de fête. Pas un instant de répit pour les comédiens auxquels il faut bien du talent et du métier pour suivre à la seconde la mise en scène d'une pièce endiablée et réjouissante et qui, le temps d’une soirée, fait oublier la morosité de certains jours et parfois même ses horreurs. Auteur et metteur en scène incontournable, Jean-Michel Ribes ne déçoit jamais. Cette fois-ci son génie des mots et de la scène parviennent encore à nous surprendre. Théâtre Tristan Bernard 8e (01.45.22.08.40).


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction