THE GUITRYS

Article publié dans la Lettre n° 359
du 28 octobre 2013


THE GUITRYS d’Éric-Emmanuel Schmitt. Mise en scène Steve Suissa avec Martin Lamotte, Claire Keim, Sylvain Katan.
Sacha Guitry. Ce nom amène un sourire aux lèvres de ses inconditionnels qui gardent intact le souvenir de l’humour ravageur intrinsèque à l’homme et à ses œuvres, mais aussi le souvenir de ses nombreux coups de cœurs. Ses amours tumultueuses avec Yvonne Printemps firent couler beaucoup d’encre. Ne disait-il pas que la simple lecture d’un journal le renseignait davantage sur sa propre vie que lui-même ! Ensemble, Sacha Guitry et Yvonne Printemps restent, pour le monde entier qu’ils ont parcouru, The Guitrys, couple mythique terriblement français, terriblement attachant.
Cette comédie est un vrai plaisir. Éric-Emmanuel Schmitt emprunte intelligemment à l’auteur juste ce qu’il faut de ses bons mots pour écrire et décrire d’une plume vive, délicate et perpicace les années de vie commune du maître et de sa muse. Steve Suissa met en scène le texte avec dextérité. Les projections et les décors permettent en un clin d’œil de changer d’époque, de lieux et même d’ajouter des personnages! Cette vivacité plonge littéralement le spectateur dans la vie agitée du couple légendaire, dans ces « quelques années de grande passion, quelques années de grands soupçons, quelques années de grande souffrance », pour finir désespérés de s’être quittés. Quel paradoxe !
« Jouer Guitry » est une entreprise délicate. Combien ont tenté l’aventure, pâles caricatures d’un personnage inimitable. Martin Lamotte esquive la difficulté. Il interprète de façon saisissante un Guitry amoureux comme un gamin, soupçonneux, jaloux mais tellement touchant. Dotée d’une très jolie voix, Claire Keim reprend des chansons qui ont longtemps couru sur toutes les lèvres. Elle joue une Yvonne pétillante, telle qu’on l’imagine, croqueuse de vie, au charme et à la beauté indéniables.
Ce spectacle comblera les nostalgiques de Sacha Guitry dont la verve inoubliable revit, réveillée et ciselée par un auteur inspiré, le savoir-faire d’un metteur en scène inventif et la grande présence des deux interprètes, accompagnés par un troisième tout aussi efficace.
En cette première partie de saison, The Guitrys et la reprise de L’Affrontement (Lettre 356) font de ce théâtre un lieu incontournable. Théâtre Rive Gauche 14e.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Fermez cette fenêtre ou mettez-la en réduction pour revenir à « Spectacles Sélection »