SI J'ETAIS DIPLOMATE

Article publié dans la Lettre n° 233


SI J’ETAIS DIPLOMATE... d’Allen Lewis Rickman et Karl Tiedemann. Adaptation Cerise et Alain Sachs. Mise en scène Alain Sachs avec José Paul, Marie Piton, Charles Schneider, Claude Guyonnet, Jean-Marie Lecoq, Olga Sekulic, Vincent Deniard.
Ambassadeur de France à Washington, Camille Bouchard a, grâce à Dieu, épousé une femme de tête en la personne de Marie-Jacinthe. Dotée d’un bagage non négligeable de quatorze langues et d’une bonne dose de diplomatie, celle-ci n’a en effet pas sa pareille pour réparer les maladresses de son époux. Il va pourtant lui falloir se surpasser lorsqu’un soir Camille raccompagne, avec la voiture de son cuisinier, la femme de Phil Puglese, gangster aussi célèbre que dangereux, et se laisse voler un baiser. C’est aussi le moment que choisit un chalutier français pour aller ramasser clandestinement quelques poissons dans les eaux territoriales d’un obscur état latino-américain au nom duquel le colonel Antonio de Novarro vient demander réparation.
Le cuisinier, la femme, le mari et le colonel vont se trouver confrontés à une suite de situations «abracadabrantesques», face à l’ire d’un Phil Puglese très chatouilleux sur la fidélité de son épouse, et à la redoutable efficacité de ses acolytes.
Allen Lewis Rickman et Karl Tiedemann ne sont certes pas Feydeau mais ils ont le mérite de s’essayer à l’écriture délicate car aléatoire d’un vaudeville basé en grande partie sur le mécanisme du quiproquo, la critique de la société chère au grand vaudevilliste français étant ici réduite à sa plus simple expression. La mise en scène assez vive d’Alain Sachs, et surtout, le remarquable investissement des comédiens parviennent à tirer un honnête parti de cette comédie échevelée qui atteint un but pas toujours évident: celui de déclencher une hilarité continue chez le spectateur qui n’en demande pas davantage. Théâtre Tristan Bernard 8e.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction