SANS TÉMOIN
Article
publié exclusivement sur Internet avec la Lettre n°
346
du
19 novembre 2012
SANS TÉMOIN tiré de la pièce de S.
Prokofieva. Mise en scène Habib Naghmouchin avec Cécile Lehn et
Rodolphe Poulain.
Une femme est nichée en cocon serein dans son fauteuil au halo de
la lampe. Un air de Glück, une pomme, une tasse de thé. Que vient-il
chercher, cet homme qui fait irruption dans sa solitude ? Il a la
clef, il entre à la volée et rompt cet équilibre avec ses questions
envahissantes, sa jalousie patente, ses chantages. Il l'a quittée
pour une femme belle et jeune qui lui a octroyé un statut grâce
à son père, et lui a donné une fille, si douée, si musicienne. Pas
comme ce fils qu'ils ont en commun, adolescent difficile en manque
manifeste de son père. Par lumières alternées, chacun commente le
passé et le présent. Elle s'est cicatrisée des divers abandons,
de cet amour, de sa propre carrière, dans une patiente reconstruction
sans acrimonie. Il clame trop fort le bonheur actuel du père et
de l'époux comblé, son mépris méfiant à l'encontre de la compagne
désertée. Petit à petit, l'ivresse aidant, cette belle carapace
se fissure et se font jour les petites vilénies, l'ambition dévorante,
l'insatisfaisante réussite. Le chantage sur l'amant et le fils est
à l'avenant de cette frustration qui explose en violence verbale
et physique. Que d'amour et de haine recuits, que de solitude et
surtout d'appétit de vivre éteint ! Dans une lenteur presque atone
zébrée d'éclairs de pure passion, il dira, en sanglots de poivrot
qui se dégrise, les fausses réussites et les vrais échecs, sa nostalgie
de leur amour enfui. Elle le consolera avec une tendresse apaisée.
Nul retour factice, et la lettre d'amour s'éclairera enfin…
Cécile Lehn et Rodolphe Poulain sont en totale complicité dans le
huis-clos de l'amour piétiné. Et l'ombre ambiguë du fils, scandée
par les musiques de sa chambre, plane sur ce duo-duel vengeur et
tendre, jaloux et compatissant. On s'étire à la fin, délicatement
triste, comme dans une aurore de Tchékhov. Théâtre de la Boutonnière
11e. A.D.
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