SANS FILTRE

Article publié dans la Lettre n° 374
du 17 novembre 2014


SANS FILTRE de Laurent Baffie. Mise en scène de l’auteur avec Laurent Baffie, Caroline Anglade, Jean-Noël Brouté, Karine Dubernet, Pascal Sellem, Carine Ribert, Daravirak Bun.
Le cabinet du Docteur Maxence Abadi est doté d’une mezzanine et, doublant l’escalier, d’une barre de pompier dont la présence, au premier abord surprenante, se révèle plutôt pratique. Coûteusement meublés, les lieux donnent tout de suite une idée du niveau de vie du psychanalyste qui prend congé d’une patiente affligée. Il fait entrer un nouveau client très pressé de le consulter. Philippe Maurice, buraliste de son état, est atteint d’un S.D.T. « syndrome de désinhibition totale », mal dont les conséquences sont tragiques et ne laissent aucun espoir au praticien de prendre une pause déjeuner méritée. Depuis une semaine, en effet, Philippe Maurice ne se contrôle plus, il n’édulcore plus ce qu’il dit à ses clients ou à son entourage. En clair, il leur assène ce qu’il pense d’eux dans un vocabulaire fleuri. Le résultat ne s’est pas fait attendre. Il a dû fermer boutique. Sa femme s’étant entendu dire qu’elle était vieille, moche et grosse, l’a quitté, et sa mère, elle aussi durement traitée, a succombé à une crise cardiaque ! Ne sachant plus à quel saint se vouer, il crie à l’aide. Après les questions d’usage, l’inspection des radios, IRM et autres examens, le psychanalyste lui fait faire le test classique des taches puis, se perdant en conjectures, le patient étant de moins en moins patient, il demande l’avis de Bea, son épouse neurologue. Après un examen scrupuleux des radios qui ne révèlent décidément rien d’anormal, la jeune femme suggère de demander l’avis de leur ami Jean-Philippe, Jean-Phil, pour les intimes… Chirurgien renommé, celui-ci se consacre aujourd’hui aux implantations mammaires, beaucoup plus lucratives, comme l’atteste son apparence. Pas plus éclairés, les trois confrères se décident à demander l’avis de Ruth, chiropracticienne de choc, puis celui de Fleur, pédopsychiatre avec lesquels ils partagent le cabinet. Ils souhaiteraient aussi recueillir l’avis de leur copain acuponcteur mais son téléphone reste étrangement sur le mode répondeur. De fil en aiguille, Philippe finit par mettre une certaine zizanie dans le groupe…
Toc Toc (Lettre 253) et Les Bonobos (Lettre 331), deux autres comédies de Laurent Baffie, avaient remporté un énorme succès que Sans filtre confirme. L’écriture et la mise en scène sont de la même veine. L’auteur reprend pour cible le domaine médical. La charge est « sans filtre ». Il distille habilement dans ses dialogues un nombre incalculable de jeux de mots hilarants et toutes sortes de répliques qui font frémir mais qui, noyées dans une suite effrénée de péripéties, passent comme une lettre à la Poste. Les comédiens ainsi que l’auteur lui-même s’en donnent à cœur joie. Rien n’est plus difficile que la chute. Elle est diablement bien trouvée! Théâtre Fontaine 9e. Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur