LE REVIZOR

Article publié dans la Lettre n° 156


LE REVIZOR de Nikolaï Gogol. Traduction André Markowicz. Mise en scène Jean-Louis Benoît avec vingt-quatre comédiens dont Alain Pralon, Claire Vernet, Roland Bertin, Denis Podalydès, Alberte Aveline, Jean Dautremay, Michel Robin, Coraly Zahonero, Igor Tyczka, Pierre Vial, Roger Mollien, Laurent Montel.
Tous les notables d’une petite ville de province, gouverneur en tête, prennent Khlestakov, un jeune fonctionnaire de passage à cours d’argent, pour un révizor, c’est à dire un inspecteur du gouvernement tsariste. Le gouverneur l’invite chez lui et lui prête de l’argent. Khlestakov, tout d’abord surpris par cet accueil, finit par comprendre le quiproquo. Il rentre dans le jeu, va jusqu’à demander la main de la fille de la maison, emprunte le plus d’argent possible aux notables qui se pressent puis, lorsqu’il sent le vent tourner, quitte la ville. C’est alors qu’on annonce l’arrivée du vrai révizor.
Le Révizor est la pièce comique la plus célèbre du répertoire russe. A sa création en 1836, elle remporta un énorme succès, le public en joie pensant que son auteur s’attaquait aux institutions pourries. Ce n’était pas du tout le propos de Gogol qui ne cherchait qu’à condamner les vices. Il reniera immédiatement cette oeuvre qui lui échappe. La pièce met en scène avec acuité tous les sentiments plus ou moins avouables qui agitent les hommes qui se croient au-dessus des lois. Gogol brosse en profondeur le caractère de chacun: flatterie, mensonge, délation, tous les défauts sont répertoriés. La pièce est en fait une énorme charge contre l’avidité et la corruption.
Jamais un travail d’équipe n’a été plus probant. De l’adaptation à la mise en scène, du maquillage aux costumes, du décor à l’éclairage, il règne une homogénéité parfaite. Lorsque le rideau se lève, on pense à Daumier. Par la magie des costumes et du maquillage, les personnages sont une véritable caricature. Jean-Louis Benoît a exploité avec une imagination débridée tout le comique de la pièce, affublant les comédiens de mimiques et de grimaces inénarrables, rehaussant le texte par des jeux de scène inimaginables. Le décor est à lui seul tout un personnage, ajoutant de ses gags visuels une note drôle et inattendue. Au milieu de cet écrin extraordinaire d’invention, les comédiens tous fabuleux évoluent, passant avec une aisance incomparable par tous les sentiments qui les agitent, mépris, arrogance, peur, jalousie, vengeance. Incontournable! Comédie Française 1er. Lien:
www.comedie-francaise.fr/saison/saison2000_01/revizor.htm


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction