RESTE AVEC MOI CE SOIR

Article publié dans la Lettre n° 198


RESTE AVEC MOI CE SOIR de Flavio de Souza. Mise en scène Didier Long. Adaptation Louis-Charles Sirjacq avec Cristiana Reali, Boris Terral.
Elle s’était juste absentée un moment. A son retour, il était là, allongé sur le lit conjugal, paisible, tranquille, il semblait dormir. La rigidité de la mort ne s’était pas encore emparée de son corps, mais il n’était plus. Il venait de la quitter en pleine jeunesse, sans avoir eu le temps de prendre congé. « Ce n’est pas juste », constate-t-elle en sanglotant. Ensuite, tout s’est passé très vite. Les voisins, les amis se sont succédé. Elle a accueilli, approché les chaises, fait offrir du café par « la blonde », sa soeur, qu’elle méprise, elle a même vu apparaître sa rivale... Les heures se sont écoulées lentement, les gens bavardaient à mi-voix. Elle avait hâte qu’ils partent pour se retrouver seule avec lui. Patiente, elle a attendu l’heure de les chasser tous, parce qu’elle savait, qu’à minuit, il reviendrait pour passer ensemble leur dernière nuit, lui dire qu’il l’avait aimée malgré ses infidélités. Elle sait que cet adieu, il ne peut pas ne pas lui dire.
On comprend que cette très jolie pièce de Flavio de Souza ait séduit Cristiana Reali qui, elle aussi, a des attaches brésiliennes profondes. L’écriture, tout à fait dans le style envoûtant de celle de Jorge Amadou, possède une richesse de vocabulaire propre à ce peuple volubile, à la croyance religieuse au syncrétisme particulier et en reflète très bien les passions et les coutumes. Elle donne aussi une véritable réflexion sur la vie à deux, sur l’amour plus fort que les rancoeurs mais avec une impulsivité, une violence et une sensualité très brésiliennes. Moins qu’un règlement de compte, il s’agit plutôt d’une mise au point, à la fois tendre et agressive, avant le départ, parce qu’ils se sont aimés malgré tout et qu’elle va devoir poursuivre, seule, le chemin. La mise en scène vive et sans temps mort traduit fort bien toutes ces contradictions. Cristiana Reali trouve ici un rôle à la mesure de son talent, et c’est une véritable performance d’actrice qu’elle nous offre, assistée par Boris Terral dont on apprécie le jeu sobre et émouvant. La subtile ingéniosité du décor contient toute la magie de ce pays fascinant. Théâtre de la Gaîté Montparnasse 14e (01.43.20.60.56).


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction