RECOUVRE-LE DE LUMIERE

Article publié dans la Lettre n° 220


RECOUVRE-LE DE LUMIERE d’Alain Montcouquiol. Adaptation et mise en scène Philippe Caubère avec Philippe Caubère, en hommage à Nimeño II.
Le 9 septembre 1989, dans les Arènes d’Arles, Christian Montcouquiol, Nimeño II, se faisait accrocher par Pañolero, un taureau de 547 kilos, qui lui brisait d’un seul coup de ses cornes effilées, la nuque, sa carrière et sa vie. Quelques années avant cette tragédie, son frère Alain avait fait la réflexion suivante: « Pour que les espagnols nous prennent au sérieux, il faudra qu’un torero français meure dans une arène ». Il ignorait alors que cette pensée, c’est son propre frère qui la concrétiserait. Alain ne supporta ni la tétraplégie ni le suicide de ce frère pour lequel il avait arrêté sa propre carrière de torero afin de le conseiller, de l’assister et surtout de le protéger de lui-même et du milieu si difficile qu’est celui de la tauromachie. Seul un livre pouvait adoucir sa peine et le sentiment de culpabilité devant lequel se retrouve immanquablement celui qui n’a pas su retenir à la vie un être aimé.
Philippe Caubère a suivi toute la carrière de Nimeño II, il a vu et pleuré sa mort. Il lui a donc semblé naturel, lors de la lecture du livre d’Alain, de l’adapter pour la scène. Aujourd’hui au Rond-Point, plus que le comédien, c’est l’homme et l’ami des frères Montcouquiol qui restitue le témoignage émouvant et la douleur d’un frère, grâce à son immense talent, à une mise en scène délicate, d’une extrême simplicité, mise en valeur par les multiples veilleuses dansantes du décor. Rien que la manière dont il prononce mon frère rend compte de l’émotion procurée par le texte. Sous ces deux mots si simples percent la tendresse, le respect et l’admiration que vouait Alain à Christian mais aussi l’angoisse quotidienne devant les risques que prenait chaque fois ce frère qui avait décidé de faire passer sa passion avant la raison.
Au-delà de l’idéal et du courage d’un homme, au-delà de l’affection fraternelle, ce superbe spectacle est un passionnant reflet du monde de la tauromachie avec son héroïsme, ses amitiés mais aussi ses jalousies. Théâtre du Rond-Point 8e, jusqu’au 13 décembre 2003.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction