QU'EST-CE QUE SEXE ?
(cours de sexologie masculine)

Article publié dans la Lettre n° 224


QU’EST-CE QUE SEXE? (cours de sexologie masculine) de Richard Herring. Adaptation Serge Gisquière. Mise en scène Gérard Moulévrier avec Michel Leeb.
Comment aborder l’étude du sexe masculin, dans tous ses états, en déclenchant l’hilarité sans pour autant tomber dans la vulgarité? là est la question. Face au célèbre Monologues du vagin de Eve Ensler (Lettre 174), véritable plaidoyer pour la reconnaissance du sexe des femmes, Richard Herring reprend le flambeau d’une toute autre façon pour celui des hommes. Jeune auteur anglais, il s’attaque donc à ce sujet qui préoccupe tout autant qu’il réjouit et qui, objet de honte ou de fierté, ne laisse aucun mâle indifférent. L’humour du texte est adapté avec beaucoup d’à-propos par Serge Gisquière qui a remarquablement tiré parti des affres britanniques qui correspondent le mieux à celles du français moyen. Michel Leeb s’est «beaucoup amusé en lisant le texte original», il fallait sans aucun doute monter la pièce à Paris. Il n’y va pas par quatre chemins et emprunte la voie royale, celle du pédagogue. Lunettes sur le nez et serviette à la main pour faire sérieux, le professeur s’installe à son bureau, jaugeant d’un regard circulaire ses élèves, nous, public, en l’occurrence. Imperturbable, à grand renfort de références, de dessins et de diapos, le voici dissertant tout à fait à l’aise sur ce thème délicat. Définitions, rappels historiques, statistiques et sondages à l’appui, il a tôt fait de démystifier ce qui reste la plus grande préoccupation masculine, dans ses performances mais aussi ses limites, et de glisser de l’apprentissage le plus ardu à l’humour le plus réjouissant.
Aussi brillant dans des comédies telles que Trois partout (Lettre 42) ou Madame Doubfire (Lettre 194) que dans des drames tels que Douze hommes en colère (Lettre 134), Michel Leeb est un comédien inclassable grâce à cet éclectisme, redoutable caméléon capable d’endosser n’importe quel rôle et de mettre dans sa poche d’un sourire ou d’une moue ravageurs le public le plus difficile. C’est bien simple, on aimerait l’emmener chez soi ! Grâce à la mise en scène dynamique de Gérard Moulévrier, il se glisse avec une aisance de magicien dans la peau de ce professeur de sexologie pas tout à fait comme les autres, le mot parfois leste mais jamais inconvenant, toujours drôle jamais grossier. Avec pareil sujet, c’est tout un art. Théâtre Fontaine 9e.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction