LA PUCE A L'OREILLE

Article publié dans la Lettre n° 229


LA PUCE A L’OREILLE de Georges Feydeau. Mise en scène Marcel Maréchal avec Marcel Maréchal, Philippe Escande, Catherine Ferri et la troupe des Tréteaux de France. Théâtre Silvia Monfort.
LA PUCE A L'OREILLE de Georges Feydeau. Mise en scène Stanislas Nordey avec Christian Esnay, Marie Cariés, Olivier Dupuy, Laurent Meininger. Théâtre de la Colline.

Victor-Emmanuel a tout pour être heureux. Directeur d’une société d’assurances, il mène grand train dans son hôtel particulier. Sa jeune femme Raymonde est charmante et ses amis, tels le bon docteur Finache ou Romain Tournel, animent son foyer, sans oublier son neveu Camille, sémillant jeune homme, hélas affligé d’un défaut de prononciation handicapant les conversations, puisqu’il ne prononce que les voyelles. Raymonde est inquiète: son époux qui, jusqu’alors, lui avait prouvé son attachement conjugal dans le secret de l’alcôve, est devenu particulièrement muet. Un paquet compromettant, expédié par l’hôtel du Minet galant à Montretout, jette Raymonde dans les tourments de la jalousie. Elle demande à son amie Lucienne de l’aider pour pincer l’infidèle. Pauvre Victor-Emmanuel, injustement soupçonné, il va être jeté dans un vrai cauchemar où il rencontrera son double. Quoi de neuf? Feydeau, bien sûr! L’oeuvre du vaudevilliste est présente toute l’année sur toutes les scènes françaises. La Puce à l’oreille, écrite en 1907, est l’une des pièces les plus drôles de ce dandy élégant qui savait mieux que personne nouer une intrigue, jetant des personnages interloqués dans un imbroglio trépidant. Deux metteurs en scène nous régalent de visions diamétralement opposées de l’oeuvre. Marcel Maréchal a choisi de situer la pièce dans les années cinquante reconstituées. Les décors, aux couleurs soutenues, et les costumes, sont d’une franche gaieté. Le metteur en scène aime le jeu des doubles. Il interprète Chantebise, le grand bourgeois, et Poche, le valet de l’hôtel, composant avec brio un Poche, gars un peu benêt mais non dénué de bon sens, surtout après quelques litrons. Chantebise claque une porte, Poche saute d’une fenêtre. Formidable comédien, il entraîne une troupe joyeuse dans ce tourbillon irrésistible et prend un plaisir évident à jouer avec l’excellente Catherine Ferri (Lucienne) ou Olivier Breitman (Camille). D’une Puce à l’autre, il y a plus d’un bond à faire du théâtre Silvia Monfort à celui de la Colline. Stanislas Nordey montant Feydeau, est-ce un canular? Lui qui nous avait habitués à monter Gabilly, Koltès, ou qui bouleverse les conventions de jeu avec La Dispute de Marivaux, avec un talent incontestable d’iconoclaste! Nordey aime les terres mouvantes du texte. Il est attiré par la mécanique implacable du rire. Feydeau était un génie de la construction. Ce sont le démontage et l’assemblage de ces mécanismes qui ont intéressé Nordey. Le décor du grand salon des Chantebise est un immense rectangle aux murs blancs où sont inscrites les didascalies, extrêmement fournies chez l’auteur. Les costumes de couleur crue, prennent le parti de ne ressembler à aucune époque définie. Les comédiens ânonnent le texte, puis le joue sans effet, comme un aplat. Le deuxième acte qui se déroule à l’hôtel du Minet galant divise les spectateurs: tous les comédiens sont vêtus de guêpières, ces messieurs aux jambes poilues compris. Le dernier acte où tous les protagonistes se retrouvent chez les Chantebise est le plus intéressant. Les murs blancs, la blouse blanche de tous les comédiens, excepté Chantebise et Poche, sont une référence à la fin terrible de Feydeau qui mourut dément. Les comédiens sont excellents, entraînant ce vaudeville à la lisière de Kafka et des Marx Brothers. Le final avec des oreilles et des puces géantes est hilarant. Les spectateurs traditionnels trouveront un bonheur total avec Marcel Maréchal tandis que les plus aventureux apprécieront le travail d’un Nordey provocateur. Théâtre Silvia Montfort 15e, jusqu’au 27 juin 2004. Théâtre de la Colline 20e, jusqu’au 18 juin 2004. Lien : www.colline.fr


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction