POUR L'AMOUR DE GÉRARD PHILIPE

Article publié exclusivement sur Internet avec la Lettre n° 323
du 28 février 2011


POUR L'AMOUR DE GÉRARD PHILIPE de Pierre Notte. Mise en scène, scénographie et musiques Pierre Notte avec Bernard Alane, Roman Apelbaum, Sophie Artur, Emma de Caunes, Raphael.
Leur premier enfant va naître et les Gérard se disputent déjà. Pas de doute pour le futur père, c'est un garçon, il l'appellera Charles comme le grand de Gaulle. Ire de la mère. Si c'est un garçon, elle l'appellera Philippe et il deviendra aussi célèbre que le grand Gérard Philipe ! C'est un garçon mais l'enfant naît « imparfait ». La mère se lamente, le père la console car «il peut arriver aux enfants nés de l'amour parfait, il peut arriver qu'ils soient imparfaits». 1959. En janvier, Fidel Castro pénètre dans la Havane, la mère exulte. En novembre, elle s'effondre: «son beau prince d'Avignon s'en est allé». Mais elle se persuade qu'un jour, sur les affiches, elle reverra scintiller le nom chéri… grâce à son fils. Le père disparait, l'enfant grandit, devient le contraire de ce que l'on exigeait de lui. Puis un beau jour, il déserte le foyer, emportant dans sa besace un trésor. Ses pas croiseront ceux d'un patron de cirque et son infirmité deviendra alors la source de son génie. Le plateau est nu, espace libre sur lequel repose une estrade. En toile de fond, Crewer a très joliment dessiné les personnages. Puis ceux-ci s'effacent pour laisser la place aux comédiens. Matérialisant les décors, ils passent avec dextérité d'un endroit à l'autre, cuisine, cimetière, route, chapiteau, chapelle, prison, éclairés par la magie des lumières et des projections qui suggèrent les différents lieux. Les époques se succèdent, le parcours du jeune homme se fond dans celle de notre histoire.
Auteur, metteur en scène, scénographe, musicien, Pierre Notte possède tous les dons. L'écriture de sa pièce au ton poétique, lyrique ou provocateur, ponctuée de chansons, expose entre humour et émotion les rapports difficiles entre les êtres et le problème de l'identité.
Sur scène, les comédiens jouent, chantent et enchantent grâce à une multitude de gags et d'effets visuels singuliers. Raphael est le comédien idéal pour incarner brillamment ce jeune homme imparfait, introverti et lunaire qui peu à peu naît véritablement à la vie. Emma de Caunes, Bibi Vogler, à la fois forte et sensible, lui donne la réplique, le ton juste. Sophie Artur et Romain Apelbaum, remarquables, forme un couple atypique. Bernard Alane incarne à la fois un narrateur et un patron de cirque réjouissants.
Les spectateurs, emportés pour certains dans une époque qui fut la leur, suivent leurs aventures en savourant les dialogues d'un spectacle au talent inventif éclatant. Théâtre La Bruyère 9e.


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