POIL DE CAROTTE
Article
publié dans la Lettre n° 348
du
31 décembre 2012
POIL DE CAROTTE de Jules Renard. Mise
en scène Michel Pilorgé et Jean-Philippe Anselle avec Morgane Walther,
Michel Pilorgé, Annie Monange ou Brigitte Aubry, Alexia Papineschi.
Quand la gangrène des non-dits ou des mal-dits s’installe dans la
famille, l’univers le plus banalement quotidien s’en trouve asphyxié.
Le fils cadet, adolescent en mal de reconnaissance, y subit les
avanies répétées d’une mère tyrannique, le père prend la tangente,
entre sieste et partie de chasse. L’arrivée de la nouvelle bonne
fait exploser cet équilibre délétère. Le si rouquin Poil de Carotte
n’a même pas droit à un prénom et oscille, devant Annette, entre
rodomontades bravaches et terreurs incoercibles à la simple évocation
de sa mère, Madame Lepic hargneuse et confite en dévotion. Quand
le fils et le père se retrouvent enfin en terrain de confidence,
se révèlent alors le désamour des parents, les haines et jalousies
larvées, le constat des échecs irrémédiables. Et la tentative de
confession enfin libératrice viendra trop tard.
Dans ce paysage familial, dont la mise en scène dépouillée met en
relief le caractère faussement paisible, le regard clair et étonné
d’Annette focalise les allergies irrépressibles. Monsieur Lepic
laisse transparaître une émotion empreinte du regret de la tendresse
jamais exprimée, par aveuglement et lâcheté, et Michel Pilorgé confère
au personnage un caractère bonhomme et bourru très convaincant.
Madame Lepic est vipérine, mais sa méchanceté doit beaucoup à la
frustration, en filigrane, d’une femme frigide dont la carapace
se craquèle. Morgane Walther donne à la fragilité adolescente de
Poil de Carotte toute son ambiguïté maladroite. Famille, j’aurais
pu vous aimer… Trop tard. Théâtre du Lucernaire 6e. A.D.
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