PLEIN LA VUE

Article publié dans la Lettre n° 342
du 11 juin 2012


PLEIN LA VUE de Jean Franco et Guillaume Mélanie. Mise en scène Jean-Luc Moreau avec Véronique Genest, Philippe Magnan, Daniel-Jean Colloredo, Grégoire Bonnet, Gabou Bokobza.
Née aveugle, pardon, non voyante, Vera a développé un autre sens, celui de l’odorat. Elle est aujourd’hui un nez reconnu. Son aisance financière la comble au point de porter des robes de grands couturiers et d’acheter des œuvres de maître. Mais si son métier l’a rendue indépendante, elle l’est beaucoup moins en ce qui concerne sa famille. Mariée à Donald, un homme séduisant d’après les dires de son entourage, elle ignore qu'il la trompe. Elle supporte tant bien que mal Maurice, son père qui, depuis son veuvage, s’est installé chez elle, mais elle ignore à quel point il a «dérapé ». Elle garde tout de même fort serrés les cordons de sa bourse, trouvant son père et son mari un peu trop dépensiers. Elle ignore tout autant que Maurice et Donald ont trouvé la parade.
Le caractère bien trempé de Vera s’est affirmé au cours d’une existence malgré tout difficile et la voici engageant Félix, son énième chauffeur, les autres ayant été remerciés très vite! Celui-ci s’avère différent des autres car il va se prendre d’affection pour sa patronne, voire plus si affinités. Après avoir endossé une livrée un peu surprenante, il prend ses marques et s’emploie à arrondir les angles. Il s'est bien sûr aperçu que l’appartement, les tableaux et les robes que Vera aime à lui décrire comme on les lui a dépeints, ne sont pas tout à fait ce que, lui, a sous les yeux. Tout irait pourtant pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles si l’impossible et l’impensable ne survenaient : une opération miracle faite aux Etats-Unis lui rend la vue. En lui choisissant ce prénom, son père était loin de se douter de sa connotation prémonitoire ! Après avoir prétexté un congrès aux Etats-Unis, Vera rentre chez elle un peu plus tôt que prévu, ravie de dévoiler à ses deux hommes la fantastique nouvelle. Félix se ronge les sangs à la perspective du désastre qui couve et va immanquablement plonger sa patronne bien aimée dans le plus grand désarroi...
Jean Franco et Guillaume Mélanie ont concocté là une de ces pièces où l’action et les rebondissements sont aussi nombreux que les jeux de mots. Cette comédie bien troussée est mise en scène avec vivacité et jouée avec enthousiasme par des comédiens tordants. Les costumes très recherchés, au sens propre comme au figuré, apportent une touche comique non négligeable. Ils sont la cerise sur un gâteau à déguster sans modération. Théâtre de la Michodière 2e.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Fermez cette fenêtre ou mettez-la en réduction pour revenir à « Spectacles Sélection »