LE PHILOSOPHE ET LA PUTAIN

Article publié exclusivement sur Internet avec la Lettre n° 385
du 21 septembre 2015


LE PHILOSOPHE ET LA PUTAIN de Jacques Rampal. Mise en scène Elsa Royer avec François Chodat, Pierre-Yves Desmonceaux, Anne Jacquemin, Alain Leclerc, Christian Pélissier, Françoise Pinkwasser, Yann Sundberg.
Diogène, bouffon truculent et impertinent, n’entend pas se laisser dicter quelque conduite que ce soit, dans ses sentiments ou dans son mode de vie. Même si la belle Hariola aimerait entendre l’aveu d’un amour qu’il retient farouchement, même si Platon et autres acolytes de la philosophie prétendraient volontiers le confronter à ses propres contradictions. Eh oui, il l’aime, la divine Hariola, et le lui avouera enfin dans la sérénité accueillie de l’entrée en au-delà. Eh oui, Socrate n’a pas cessé d’être son véritable maître, même s’il refuse d’en être le porteur de parole ici-bas, avant de se réjouir de leurs retrouvailles éternelles. Et ce n’est pas mince affaire de résister à ces sirènes…
Dans le décor épuré d’une jetée portuaire en noir et blanc, que côtoie l’intangible tonneau surmonté d’un Zeus canin réjouissant, Diogène décline en deux temps trois décennies d’une vie de liberté jalousement défendue, payée au prix fort d’un dénuement au-delà de l’ascèse. Mais l’eau est fraîche à qui s’enivre de facétie, et bedaine vide peut encore se gaver de calembredaines. Un fou plein de bon sens, bouffon qui a le courage de son rire et de celui qu’il offre au malheur des hommes. Quitte à être d’une insigne mauvaise foi politique, quand on évoque Sparte, quitte à narguer le grand Alexandre lui-même quand le bronzage est en péril… Quitte surtout à refouler l’élan qui le pousse vers cette ambiguë coureuse de pavé qu’est Hariola.
Joyeux paillards, philosophes pontifiants, divinité en pseudo, roi en mal de toute-puissance, cette troupe se mêle et s’emmêle, face à un Diogène jubilatoire et provocateur jusqu’à l’ultime panache. Grognons ou saltimbanques, chanteurs et poètes, ils nous convient à un festin de bons mots tissés d’anachronismes et de clins d’œil. Tiens, Nietsche, Pascal et Spinoza sont de ce banquet de l’intelligence, où derrière la gouaille se déroule le filigrane d’un humanisme intemporel. Car comment mieux regarder le présent qu’en convoquant la haute couleur des figures antiques ?
Ah, qu’en bel alexandrin cette insolence-là est dite ! Surtout quand le plaisir de jouer est si manifeste et dédié à un théâtre subtil, qui rendrait la philosophie enfin accessible à tous dans la joie et la pertinence. A décréter de salubrité publique. A.D. Théâtre 13 Seine 13e.


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