LA PEAU D'UN FRUIT

Article publié dans la Lettre n° 251


LA PEAU D’UN FRUIT de Victor Haïm. Mise en scène Anne Bourgeois avec Victor Haïm et Brock.
Qu'est-il ce guérillero en rupture de dictature, qui tient comme une place forte ce piton rocheux ? Sa mise prête à rire, habillé en belle de carnaval. Comment a-t-il pu en arriver là, lui qui avait tous les pouvoirs ? Raoul est plein de bonnes idées. N’avait-il pas imaginé des séances de torture préventives? Raoul est armé jusqu’aux dents, bardé de grenades, de coutelas, de mitraillettes. Sa vie est un long chemin borné de morts. Dans son refuge, ce terroriste tout terrain, ce tyran intemporel et sans domicile fixe soliloque. Il revoit dans son délire la tête de ses victimes.
Le sujet ne pourrait être que terrifiant et cauchemardesque s’il n’était pas l’œuvre de Victor Haïm, l’un de nos plus grands auteurs. La Peau d’un fruit fut créé en 1970 par Etienne Bierry. Repris vingt ans après par Pierre Santini, Victor Haïm fut félicité de l’avoir adapté à la conjecture des années quatre-vingt, alors qu’il n’avait pas changé une ligne. En 2006, hélas, le monde n’a pas changé et le texte est d’une cuisante et désespérante actualité et possède la force lyrique et poétique propre à Victor Haïm. Anne Bourgeois est une metteuse en scène aussi futée que talentueuse. Pour faire le contrepoint à la paranoïa du terroriste encerclé, niché sur son piton rocheux comme un oiseau de mauvaise augure, sur le piton voisin niche un bruiteur. Raoul soliloque, il parle à un oiseau, il parle à l’arbre dont les branches s’allongent comme par magie et porte des fruits de cauchemar. L’arbre est animé par l’étonnant comédien bruiteur Brock. Ce n’est pas un accessoiriste, ni un illustrateur, c’est un partenaire à part entière. Brock est un bruiteur étonnant: la nature bruissante, les bruits inquiétants prennent une épaisseur, une touffeur palpables. Formidable de drôlerie, de présence, il est un partenaire, un pendant poétique à cette œuvre déroutante. Victor Haïm n’a plus rien à prouver. Il est formidable de voir ce grand monsieur se remettre tous les soirs en danger. Anne Bourgeois a su cerner l’indicible du texte, rassurer l’auteur, pousser le comédien Haïm dans cette œuvre lyrique, burlesque et terrible. Théâtre du Rond-Point 8e.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction