OUZ

Article publié dans la Lettre n° 352
du 25 mars 2013


OUZ de Gabriel Calderon. Mise en scène Gabriel Calderon avec Véronique Ataly, Anthony Audoux, Philippe Cherdel, Eddie Chignara, Bénédicte Choisnet, Etienne Coquereau, Matthieu Dessertine, Louise Lemoine Torrès, Ana Karina Lombardi, Lara Suyeux.
Quand on revisite l’histoire biblique de Job, le pieux à l’épreuve douloureuse de sa foi… Grace, épouse fidèle, mère aimante et attentionnée, entend la parole divine lui enjoindre des horreurs. Mais comment s’y soustraire, ou bien consentir au meurtre, au divorce, tout en les faisant accepter par les proches concernés ? Ceux qui entourent Grace se révèlent ainsi tous plus déjantés les uns que les autres. Le mari, fou d’amour, est prêt à tous les sacrifices pour ne pas perdre son aimée. La fille autiste et obsédée sexuelle trame d’étranges manipulations. Le fils est plein de candeur. Le curé dévoile sa perversion inavouée. Et quand le village s’en mêle à son tour, les sœurs jumelles déploient la séduction de leur nymphomanie, le boucher y perd les doigts et la tête, sa fille voudrait tellement qu’on l’aime…
La mystification se révèle aussi réjouissante que cruelle, dans la mutilation et le meurtre. Grand guignol certes, mais au-delà du délire, n’est-on pas renvoyé à la folie ordinaire des situations convenues, des familles apparemment banales ? Et l’indifférence, inconsciente mais profonde, à l’autre que l’on côtoie quotidiennement, se voit stigmatisée. Un simple grain de folie fait voler en éclats un équilibre si précaire.
Toutes les valeurs conventionnelles en prennent pour leur grade, et le commentaire décalé de l’ecclésiastique présentateur donne d’autant plus de relief au délire joyeusement entretenu par les dix acteurs qu’ils donnent corps à cette subversion généralisée. Même dans le recul du rire grinçant, impossible d’en sortir vraiment indemne. Théâtre des Quartiers d’Ivry - Studio Casanova. 94 Ivry. A.D.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Fermez cette fenêtre ou mettez-la en réduction pour revenir à « Spectacles Sélection »