ON NE REFAIT PAS L'AVENIR

Article publié dans la Lettre n° 175


ON NE REFAIT PAS L’AVENIR d’Anne-Marie Etienne. Mise en scène d’Anne-Marie Etienne avec Philippe Torreton, Pierre Cassignard, Carole Richert, Anne Loiret, Serge Maillat.
Xavier fait partie de ces jeunes loups à qui tout réussit: éditeur craint mais incontournable, célibataire trompant sa maîtresse en titre quand cela lui chante, l’égoïsme, la lâcheté, le cynisme, l’opportunisme sont ses compagnons quotidiens. Un soir, de retour de voyage, il trouve un jeune homme confortablement installé dans son canapé, sirotant un coca. Après quelques questions légitimes sur cette intrusion, celui-ci l’informe qu’il est son ange gardien descendu pour mettre de l’ordre dans sa vie car, selon lui, jusqu’à présent, Xavier a tout faux. Lorsqu’il ajoute qu’il a l’intention de rester là six mois, pas un jour de plus ni de moins, Xavier flippe, s’insurge mais rien n’y fait, il doit accepter cette présence pour le moins surprenante. Il va sans dire que la cohabitation ne va pas être simple surtout que sans le savoir, Xavier est sur le point de glisser vers un bon nombre de problèmes.
Dire des choses sérieuses avec humour est sans doute l'une des intentions d’Anne-Marie Etienne. Grande connaisseuse de l’âme masculine, elle prend un malin plaisir à toucher du doigt les petits et gros défauts de cette gent peu fréquentable mais dont la femme peut difficilement se passer. Les comédiens tirent un excellent parti de sa mise en scène simple mais très dynamique et surtout de son texte désopilant qui dans la bouche de Philippe Torreton et de Pierre Cassignard est un délice. Ils sont tout simplement irrésistibles, quel talent! Il ne faut pas oublier leurs complices, Carole Richert, Anne Loiret et Serge Maillat qui tirent diablement bien leur épingle du jeu. Une pièce à ne pas manquer, légère comme une bulle de savon, à la fois grave et drôle. Théâtre des Bouffes Parisiens 2e (01.42.96.92.40).


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction