NOVECENTO
Article
publié dans la Lettre n° 177
NOVECENTO d’Alessandro Baricco. Traduction
Françoise Brun. Mise en scène Franck Cassenti avec Jean-François
Balmer, William Sabatier, Jean-Pierre Thirault.
Pour certains peut-être, Jean-François Balmer reste attaché au personnage
de Louix XVI qu’il avait joué dans La Révolution Française,
film de Robert Enrico. Cet acteur, capable d’incarner le monarque
avec une telle intensité et une telle sobriété ne pouvait être qu’un
comédien rare. Depuis, il eut maintes fois l’occasion de prouver
son talent. Le voici aujourd’hui sur scène, face à une ouvre romanesque,
écrite par le jeune auteur italien Alessandro Baricco et que Giuseppe
Tornatore porta à l’écran sous le titre La Légende du
pianiste sur l’Océan (Lettre 167).
Dans un décor minimaliste, inspiré par la musique, c’est plus qu’un
simple conteur qui fait face au public sous le charme. Tour à tour
gouailleur, sentimental, spirituel ou dramatique, Jean-François
Balmer incarne ce trompettiste qui travailla de longues années sur
Le Virginia, paquebot qui ralliait l’Europe à l’Amérique, aux côtés
d’un étrange pianiste, Novecento. Celui-ci avait été trouvé
par un homme des machines, nouveau-né abandonné dans un carton sur
le piano de la salle de bal. Il l’adopta, lui donna un nom et l’éleva
huit ans jusqu’à sa mort. L’enfant découvrit alors en lui-même des
dons insoupçonnés pour le piano. Son avenir était tracé. Sans jamais
mettre pied à terre, il vivra sur le paquebot, au piano dans la
salle de bal, traversée après traversée. L’adaptation pour la scène
de ce petit roman d’une centaine de pages est excellente. Elle mêle
tous les genres mais c’est l’émotion qui l’emporte. L’enchantement
dure jusqu’à la dernière note et jusqu’au dernier mot. Jean-François
Balmer mène le bal avec une formidable présence et un infini talent.
La Pépinière-Opéra 2e (01.42.61.44.16).
Retour
à l'index des pièces de théâtre
Nota:
pour revenir à « Spectacles Sélection »
il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction
|