NE REVEILLEZ PAS MADAME

Article publié dans la Lettre n° 182


NE REVEILLEZ PAS MADAME de Jean Anouilh. Mise en scène Francis Perrin avec 15 comédiens dont Francis Perrin, Christiane Minazzoli, Claude Nicot, Jean Barney, Jean-Paul Bazziconi, Christophe Calmel, Gersende Dufromentel, Philippe Rondest, Maud Le Guenedal.
Toute la vie de Julien Paluche se résume là, dans les murs lézardés et crasseux qui l’entourent, ceux d’un théâtre, qui, comme lui, en ont vu de toutes les couleurs. Metteur en scène infatigable, il rabroue parfois injustement régisseur, souffleur et machiniste et tente de concilier les humeurs de sa troupe, et en particulier celles des femmes de sa vie, comédiennes capricieuses et infidèles mais qu’il a aimées et de sa propre mère, insupportable cabotine, qui pourtant va tant lui manquer lorsqu’elle partira pour l’autre rive. Le seul qui restera en dehors de tout cela, incompris et méprisé de tous sauf de lui, sera son père qu’il chérit dans un coin de son coeur.
Jean Anouilh évoque avec tendresse et émotion cette existence si particulière que celle de metteur en scène de théâtre pour qui la vie est le théâtre. Qui mieux que Francis Perrin pouvait mettre en scène ce petit chef-d’oeuvre à la fois léger, grave, tendre et cassant et d’une facture tellement différente des autres pièces d’Anouilh?
Francis Perrin a chéri cette pièce sa vie durant. Il a attendu d’avoir l’âge, dit-il, pour la monter et tenir le rôle titre. Il lui confère l’amour qu’il lui porte et aussi celui qu’il porte au métier puisque ce dont il parle est toute sa vie. Et il a fort à faire car, faisant le grand écart entre passé et présent, la mise en scène n’est pas simple! Acteur ou meneur de troupe, il s’en tire avec les honneurs et les comédiens qui l’entourent le comprennent admirablement. Un coup de chapeau à Claude Nicot, merveilleux d’humanité dans le rôle du souffleur. Une pièce d’une sensibilité à fleur de peau et d’une profonde acuité. Théâtre Comedia 10e (01.42.38.22.22).


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction