LA NAISSANCE DU CARNAVAL

Article publié exclusivement sur Internet avec la Lettre n° 321
du 17 janvier 2011


LA NAISSANCE DU CARNAVAL. Texte et mise en scène Nicolas Ducron. Marionnettes, valise et masque Martha Roméro avec Isabelle Hazaël.
De l'art de vivifier le conte en donnant à sourire, rire, méditer sur des thèmes graves, tels que la Mort, les injustices sociales, la pauvreté.
Une valise posée sur un coffre-coulisses à malices, des marionnettes maniées avec une dextérité simple et sans artifices, des figurines de bois et carton, un oiseau qui vole, des décors qui jaillissent comme par miracle de cette valise, puis s'escamotent vers la toile de fond.
Maquillage en direct, fantômes avérés, des moyens matériels sans effets spéciaux au service d'une belle histoire. Celle de la si pauvre Philippine qui, avec sa soupe de crevettes, séduit la Mort venue réclamer son dû de vies à faucher et obtient le court délai qui lui permettra de quitter la vie dans une révérence festive. Ainsi naît, de son imagination et de celle de ses amies et comparses en pauvreté, le moment magique du Carnaval de Boulogne-sur-Mer, où toute hiérarchie sociale s'abolit, pour un bref instant, dans une joyeuse inversion des rôles et des genres.
Le récit, qu'en concocte et met en scène Nicolas Ducron et que joue admirablement Isabelle Hazaël, est d'autant plus magnifique qu'il ne se veut ni larmoyant ni réducteur. Le langage en est châtié, imagé, suggestif. Et les enfants, bouche bée et oreilles attentives, ne sont pas rebutés par un vocabulaire qu'on pourrait juger hors de leur portée. Une intelligente pédagogie de l'attention, portée par la poésie et la grâce du récit et des gestes qui l'illustrent.
Un pur enchantement pour les enfants comme pour leurs adultes de parents. A ne manquer sous aucun prétexte. Atelier de la Bonne Graine 11e. A.D.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Fermez cette fenêtre ou mettez-la en réduction pour revenir à « Spectacles Sélection »