LA
MERE CONFIDENTE
Article
publié dans la Lettre n° 187
LA MERE CONFIDENTE de Marivaux. Mise
en scène Sandrine Anglade avec Claire Vernet, Claudie Guillot, Alexandre
Pavloff, Christian Gonon, Guillaume Gallienne, Emilie Lafarge.
Créée en 1735, cette pièce suit l’Ecole des mères et est consacrée
aux premiers émois de la jeunesse, à la toute première rencontre
amoureuse avec ses effets et ses conséquences dans l’esprit d’une
très jeune fille, élevée à la campagne, dans l’amour et la tendresse
d’une mère attentive. Marivaux plantait souvent le décor de ses
œuvres à la campagne, là où le caractère de l’homme se retrouve,
si près de la nature, loin des bruits et des mœurs pernicieuses
de la capitale. Au cours d’une promenade dans la forêt, Angélique,
tout juste sortie de l’adolescence, enfant unique de parents bourgeois
et fortunés, rencontre Dorante, un jeune homme bien fait, honnête
garçon de bonne famille mais cadet, donc sans fortune, avec pour
toute espérance la succession d’un oncle presque aussi jeune que
lui et dont une union ôterait lesdites espérances. Angélique, face
à ce premier amour qui entre dans son cœur comme la foudre, est
troublée. Elle doit faire la part des choses entre la raison et
la sagesse personnifiées par une mère qu’elle aime et estime, et
qu’elle se refuse à trahir, et les paroles pleines de tentation
de Lisette, sa suivante, jeune personne pas tout à fait désintéressée.
Dorante, fou d’amour, ne songe qu’à épouser Angélique mais il se
sait sans fortune et apprend que madame Argante a conçu pour sa
fille un projet de mariage. Il presse donc la jeune fille de s’enfuir
avec lui. Angélique devra faire elle-même le choix de son avenir
en tenant compte de ses sentiments mais aussi des préceptes de son
éducation.
Dès les premières répliques, Marivaux donne le ton de sa pièce.
Le thème de l’éducation qu’il va développer écarte d’emblée le personnage
classique de la mère tyrannique que l’on retrouve dans l’Ecole des
mères, ou ambitieuses, dans Les fausses confidences. Ici, les relations
mère-fille sont basées sur la franchise, la confiance et la liberté
de parole. Madame Argante sait être confidente. Les paroles tentatrices
de Lisette seront donc soupesées tout comme les délices de l’aventure
offertes par Dorante. Angélique est éprise certes, mais l’honnêteté
vis-à-vis de sa mère occupe toutes ses pensées. Face à ces personnages,
Ergaste, prétendant officiel d’Angélique, venu demander sa main,
reste dans l’ombre, mystérieux jusqu’au dernier moment, pour conclure
comme un feu d’artifice la démonstration très psychologique de l’auteur,
dont les idées seront reprises plus tard par Rousseau dans l’Emile,
pédagogie en avance sur son temps, basée sur la raison mais aussi
sur le bonheur.
Marivaux fait partie de ces auteurs classiques dont les œuvres ont
traversé les siècles toujours aussi actuelles. L’observation des
âmes, la dissection des cœurs, l’analyse des sentiments ont un écho
tout à fait moderne. Sandrine Anglade est un très jeune metteur
en scène dont le travail a été jusqu’ici davantage porté sur l’opéra.
Sa jeunesse, comme celle de la plupart des comédiens et de l’équipe
qui l’assistent pour monter cette pièce, est un atout, car elle
est le vecteur du ton résolument donné, celui de la fraîcheur. Celle
de l’ingénieux décor unique de la forêt, élaboré par Jacques Gabel,
à la fois charmant et ravissant, est une source inépuisable tant
pour l’évolution du dialogue que pour les jeux de scène. Celle des
comédiens ensuite: Emilie Lafarge, (Angélique), Alexandre Pavloff,
(Dorante), Claudine Guillot, (Lisette), Guillaume Gallienne, (Lubin),
confèrent à cette pièce l'ingénuité et la spontanéité indispensables
pour mettre en relief tout le travail psychologique de l’auteur.
Christian Gonon, Ergaste philanthrope, apporte avec talent la touche
de bonté et de mystère qui l’enveloppe. Claire Vernet dont le jeu
solide et sobre sert à merveille cette mère confidente qu’une Françoise
Dolto n’aurait pas fustigée. Un remarquable travail. Théâtre
du Vieux Colombier 6e (01.44.39.87.00). Lien:
www.comedie-francaise.fr
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