MEMOIRES D'HADRIEN

Article publié dans la Lettre n° 202


MEMOIRES D’HADRIEN de Marguerite Yourcenar. Mise en scène Michel Grobety avec Pierre Santini et en alternance Lazare Herson-Macarel, Romain Torrès.
Hadrien ou Adrien (76-138), Empereur romain, marqua son règne. Fin lettré, collectionneur, il était un administrateur avisé, un pacifiste éclairé. Il se montra digne de son père adoptif, Trajan. Marguerite Yourcenar a « inventé » les mémoires de l’empereur après des années de recherches érudites. Son livre, l’un des plus connus de son oeuvre, révèle les pensées d’un homme supérieur. Hadrien est un homme seul, comme le sont toujours les hommes au faîte de leur gloire. Au seuil du grand voyage, il s’adresse au jeune Marc-Aurèle. Derrière l’empereur et ses campagnes de pacification, il y a un homme avec ses grandeurs et ses mesquineries, un père qui parlerait à un fils qui pourrait tout entendre.
Pierre Santini est le conteur incarné des Mémoires. Sa voix chaleureuse, sombre, profonde nous emmène aux confins de l’empire. Michel Grobety a choisi une mise en scène mettant de côté la reconstitution. Ni colonne, ni péplum car Pierre Santini n’incarne pas Hadrien. Il est un archéologue découvrant petit à petit une statue d' Hadrien, l’exhumant des sables de l’oubli. La statue sort d’un mur stratifié par le temps. Hadrien a laissé son nom à un mur protégeant le monde civilisé des barbares. Feuillet par feuillet, l’archéologue « réinvente » l’histoire d’Hadrien. Que reste-t-il des conquêtes, des amours, du bien et du mal des siècles plus tard, si ce n’est la vanité de l’éternité? Pierre Santini porte ce spectacle, il donne la parole à l’oeuvre de Marguerite Yourcenar, au style impeccable avec une langue parfaitement écrite. Si le vent de l’histoire fait voleter les feuillets comme le doigt pressé d’un lecteur avide, les spectateurs attentifs comme des enfants écoutent fascinés le conteur à la stature tranquille à la fois apaisante et autoritaire. Théâtre Molière-Maison de la Poésie 3e (01.44.54.53.00).


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction