MASQUES ET NEZ

Article publié dans la Lettre n° 333
du 5 décembre 2011


MASQUES ET NEZ. Création collective de la Compagnie Les Sans Cou. Mise en scène Igor Mendjisky avec (en alternance) Romain Cottard, Jonathan Cohen, Laurent Ferraro, Igor Mendjisky, Clément Aubert, Paul Jeanson, Adrien Melin, Esther Van den Driessche, Jeanne Arenes, Marc Arnaud, Florine Delobel, Tewfik Jallab, Arnaud Pfeiffer, César Van den Driessche.
Ils sont cinq, assis sur un plateau vide de tout décor, acteurs plus qu’improbables d’un cours du soir que donne Igor à des amateurs issus des milieux les plus variés. Leurs motivations et leurs compétences en la matière sont à l’aune de leur diversité. A leur professeur assis dans la salle avec le public, ils vont dire pourquoi ils sont là, quelle est leur humeur du jour, ce qu’ils ont prévu de jouer. Tous, ils portent au moins un nez de clown, voire un masque difforme qui leur offre un faciès grimaçant. Corps disgracieux, lourdauds ou étonnamment souples, postures coincées ou provocatrices, la gestuelle de ces théâtreux du soir témoigne de leur difficulté à habiter le corps de l’acteur, même s’ils font preuve d’une bonne volonté indéniable. Outre les exercices imposés de libération du corps et de l’improvisation, ils ont choisi de « donner un texte », largement hors de leur portée évidemment.
Et nous assistons à ce qui pourrait passer pour des saynètes d’amateurs à peine éclairés, mais qui, jouées par d’excellents acteurs, devient un festival de drôlerie et d’inventivité. Le public en serait mystifié tant la prestation est volontairement gauche et pourtant si finement jouée. Et c’est là qu’on mesure combien il doit être ardu de se faire passer pour nigaud ou nunuche, alors qu’on maîtrise à ce point la « niaiserie ». Du grand art, pédagogique et jubilatoire. Théâtre Michel 8e. A.D.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Fermez cette fenêtre ou mettez-la en réduction pour revenir à « Spectacles Sélection »