LES MANUSCRITS DU DELUGE

Article publié dans la Lettre n° 259


LES MANUSCRITS DU DÉLUGE de Michel Marc Bouchard. Mise en scène Laurence Renn avec Henri Garcin, Anna Gaylor, Philippe Laudenbach, Antoinette Moya, Michèle Simonnet, Julien Cottereau.
La rivière débordante a tout emporté. Le déluge d’eau et de boue s’est abattu sur le village et a laissé derrière lui une image de désolation. Il ne reste plus rien, ni les maisons, ni l’église, ni la mairie, ni la salle d’écriture de la bibliothèque où les villageois se réunissaient afin de consigner les événements de la vie de tous, leurs souvenirs. De certains manuscrits détrempés affleurent quelques lignes, bribes de vie qu’il faudra compléter. Des autres, il ne reste rien. Il faudra tout réécrire. La mémoire en est-elle capable ? Peut-on réinventer, changer ou embellir plutôt que de tenter de retrouver la morne réalité ? Les avis divergent. Samuel, malgré son âge, décide et entreprend de sauver la mémoire de son groupe d’écrivains au moment où l’on presse ceux-ci de quitter les lieux pour s’installer en ville. William et Dorothée sont tentés par les néons citadins, Claire aimerait partir avec Marthe. Dans la salle du gymnase où l’on a empilé ce qui a pu être sauvé, plus de cris d’enfants. Ils sont tous partis, sauf un seul. Danny-l’enfant-seul sera-t-il le réceptacle de la mémoire collective et son relais?
Michel Marc Bouchard, est l’un des dramaturges québécois les plus prolifiques. Les Muses Orphelines, l’une de ses œuvres montée au festival d’Avignon en 2004 puis au Théâtre Tristan Bernard en 2005 (Lettre 235), nous avait permis d’apprécier un talent rare, celui de cerner la vie et l’état d’esprit de ses contemporains, gens ordinaires aux histoires extraordinaires. Les Manuscrits du Déluge représente la fin d’un monde et la naissance d’un nouveau. Pour les personnages pris au piège par ce déluge et dont la vie est déjà bien entamée, il est difficile de faire un nouveau choix de vie. L’auteur entre de plain-pied dans une réflexion sur la mémoire et l’écriture. Un exercice intellectuel très réussi. Théâtre Tristan Bernard 8e.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction