LE MANEGE DU POUVOIR

Article publié dans la Lettre n° 207


LE MANEGE DU POUVOIR de Jean-Pierre About. Mis en scène Thomas Le Douarec avec Henri Tisot, Cécile Paoli, Thomas Le Douarec.
Pierre Dufort, Président du groupe du même nom, vient d’absorber une entreprise. La routine: discours rassurant qui n’apaise personne pas même Anne et Jean. La mise au placard, les humiliations, ils connaissent, méthode tant de fois éprouvée et réussie. Si Anne part en claquant la porte, Jean, après avoir bu la coupe jusqu'à la lie, finit par accepter un départ pavé de mauvaises intentions mais d’indemnités acceptables. Amoureux d’Anne, il lui apporte les capitaux nécessaires à la création de leur propre entreprise, c’est du moins ce qu’elle croit. Mais Dufort, impressionné par la combativité de la jeune femme, réapparaît sous son plus mauvais jour. La lutte est inégale, Anne et Jean vont donc réagir et se battre chacun avec son caractère.
Le Manège du Pouvoir est la deuxième pièce de Jean-Pierre About qui sait de quoi il parle puisqu’il a passé sa vie professionnelle dans les bureaux de la direction de plusieurs compagnies aériennes. A l’instar de Les Directeurs (n°183), sa pièce dévoile de façon mordante bien que plus caricaturale, les pratiques de certaines entreprises. Après quatre versions mettant en scène un nombre différent de personnages, le trio convient pleinement à Thomas Le Douarec qui, grâce à une mise en scène efficace, accompagne lui-même au saxophone les neuf passages au noir nécessaires à l’évolution du cours du temps. Il est remarquable dans le rôle de Jean tout comme Henri Tisot dans celui du chef d’entreprise machiavélique et Cécile Paoli, Anne redoutable, qui finit par remporter la mise tout en y laissant quelques plumes. Théâtre 14 Jean-Marie Serreau 14e (01.45.45.49.77) jusqu’au 4 janvier 2003.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction