MALAGA

Article publié dans la Lettre n° 211


MALAGA de Paul Emond. Mise en scène Jean-Paul Denizon avec Diane Pierens, Franck Capillery, Laurence Sacquet, Xavier Clément.
Quel est le plus court chemin pour se rendre à Malaga? La Belgique, bien sûr! La première étape étant une salle d’attente d’une gare, impersonnelle et insignifiante. Quatre personnages qui ne devaient pas se rencontrer sont réunis grâce à une grève ferroviaire. Eh oui! les grèves ne sont pas l’apanage des français. Barat et Astrid accueillent l’arrivée tonitruante de Flambard, Flambard, avec un «d», il y tient. Le voyageur de commerce tient à exposer son infortune, il faut qu’il soit à Bruxelles le lendemain à neuf heures pour son divorce. Une grande affaire son divorce, le veut-il réellement? Il anime la morosité ambiante de sa faconde, de son bavardage. Barat est plus réservé, mais pour lui aussi, cette grève est une catastrophe: va-t-il rater son avion pour Malaga, pour le paradis? Sa compagne Astrid, grande mythomane désagréable, organise une sape de moral en règle. Quelle journée! Sa belle-mère avait-elle besoin de se remarier? L’irruption d’une autochtone fait une belle diversion. Amanda vient tromper sa solitude avec cette grinçante compagnie. Une idée royale!
Bruxelles est à deux heures de Paris en train (sauf grève) et pourtant, il est rare de voir des pièces belges. Xavier Clément, comédien belge, parisien depuis trente ans est l’initiateur du projet. La pièce de Paul Emond offre un huis-clos pour quatre comédiens présentant des caractères, des univers se dévoilant durant cette veille forcée. Les personnages parlent belge mais ce n’est pas la langue des histoires de fin de repas, mais une langue imagée avec des tournures de phrase déroutantes, des images qui semblent décalées pour une oreille parisienne et des expressions savoureuses. Jean-Paul Denizon est un familier du théâtre sans frontières. Dans sa mise en scène, il a favorisé l’humain. Franck Capillery interprète Barat. A la fois touchant et insupportable, ce grand garçon très attaché à sa maman et qui ne sait pas parler aux femmes, campe son personnage avec grande finesse. Xavier Clément compose un truculent Flambard, attachant et encombrant, on sent en lui le buveur de bière très fleur bleue. Il est impérial. Théâtre Daniel Sorano Vincennes 94 (01.43.74.46.88) jusqu’au 5 avril 2003.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction