LA MAISON CASSEE

Article publié dans la Lettre n° 287


LA MAISON CASSÉE d’après le roman de Jacky Viallon. Adaptation scénique Danièle Bouvier avec Catherine Bloch, Danièle Bouvier, Jacky Viallon.
Un homme revient dans la ferme de son enfance. Il met ses souliers de ville dans les traces laissées par les sabots de son enfance. Il hume l’air des semailles, caresse le sillon de son cœur. Il tente de replonger dans un monde rural de l’après guerre et du début des années cinquante.
La maison cassée est un livre de Jacky Viallon, poète, écrivain, journaliste, comédien. Cet artiste généreux a une plume poétique toujours trempée dans l’encre colorée de l’humour. Le spectacle n’a rien de passéiste. Il n’est pas mélancolique, c’est un témoignage joyeux d’une époque révolue. Danièle Bouvier est tombée amoureuse du livre et en fait une judicieuse adaptation scénique. Elle a demandé à l’auteur de jouer le rôle de l’homme qui vient rôder sur les lieux de son enfance. Danièle Bouvier, Catherine Bloch et Jacky Viallon donnent vie à plusieurs personnages hauts en couleur, certains truculents, d’autres qui charrient de bonnes odeurs de soupe et de fruits sauvages. Quelques accessoires, des jolies lumières de Pierre Zuccotti, les textes savoureux nous plongent pendant une heure dans un monde où écouter la radio était sacré, aller au cinéma une fête, entendre le curé, plein d’un amusement involontaire. Dans cette rentrée chargée, ce spectacle sans vedette, sans artifice est un ballon d’oxygène qui réunit aussi bien ceux qui ont connu cette époque que ceux qui la découvrent le sourire aux lèvres. Guichet Montparnasse 14e.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction