MADAME DOUBTFIRE

Article publié dans la Lettre n° 194


MADAME DOUBTFIRE Adaptation Albert Algoud. Mise en scène Daniel Roussel avec Michel Leeb, Caroline Tresca, Francis Lemaire, Jordy Serras, Mathilde Meyer, Idwig Stéphane et en alternance Juliette Fleur, Eugénie Crenn, Manon Gaurin, Pierre Augustin Crenn, Clément Chebli, Laurent Cazanave.
Michel Leeb est un acteur né. Imitateur, chanteur ou comique dans ses One man-show, émouvant et drôle dans Je ne suis pas un homme facile, sérieux et grave dans Douze hommes en colère, il est unique parce qu’il sait tout faire, même le rôle d’une baby-sitter, Madame Doubtfire, elle-même ! Adapté du long métrage de Chris Columbus (1993), il joue ici un double rôle: celui d’Alex, acteur de doublage au chômage, marié, trois enfants, qui se fait virer par sa tendre épouse le soir de l’anniversaire de sa fille cadette, mari et père bouleversé d’avoir en un seul jour perdu ce qui faisait son bonheur. Et celui de Madame Doubtfire, sonnant à la porte de sa propre demeure, avec la petite annonce passée par sa femme: Recherche baby-sitter désespérément! Jupe plissée et escarpins, perruque frisée et lunettes sur le nez, le voici transformé en nounou, prête à toutes les excentricités et à toutes les tendresses pour entrer par une autre porte dans le coeur de ses enfants.
Lorsque l’on se souvient de Trois partout de Ray Cooney où il incarnait trois frères à lui seul, cette nouvelle interprétation ne surprend pas. Il est vrai que la mise en scène dynamique et surtout le maquillage et le grimage de Kuno Schlegelmich font merveille. Mais plus qu’un simple changement de costume, il s’agit ici d’une métamorphose beaucoup plus difficile, car entre Alex et Madame Doubtfire, il y a un fossé de taille que notre comédien franchit avec une facilité qui laisse pantois. Caroline Tresca fort étonnée par cette baby-sitter tombée du ciel, se montre très convaincante. Les trois enfants, formidables petits comédiens, vont de surprise en surprise et nous partageons sans réserve leur enthousiasme final, avec une fois de plus une admiration sans limites pour le talent de cet incroyable comédien. Théâtre de Paris 9e (01.48.74.25.37).


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction