LA LISTE DE MES ENVIES

Article publié dans la Lettre n° 351
du 4 mars 2013


LA LISTE DE MES ENVIES de Grégoire Delacourt. Adaptation Mickaël Chirinian. Mise en scène Anne Bouvier avec Mickaël Chirinian.
2 euros, la première et dernière fois. Et tout bascule pour les deux Jo. Elle vend des boutons, il confectionne des glaces. Elle est boulotte et en souffre gentiment. Il rêve de voitures de luxe et d’écran plasma. Elle tricote, il bricole. Une ville de province sans éclat, une mercerie terne, un bonheur tranquille. Pourquoi 18 millions et quelque bouleverseraient-ils cette monotonie sereine ? Que fait-elle, Jo, quand le gros lot lui cligne de l’œil ? Elle garde le silence, fantasme un peu, prend à seul témoin son père, poisson rouge dans le bocal de sa mémoire, six minutes par tour. Des listes successives de désirs, mais pas plus d’envies que cela, finalement. Pourquoi mettre en péril les fous-rires avec ses deux copines, les jumelles nymphomanes, pourquoi galvauder les rêves de midinette avec un mari redevenu si gentil, pourquoi renoncer à la tendresse des blogs de broderie, à la mélancolie des souvenirs maternels ? Daisy Duck, la psy des gagnants, lui a bien décrit tous les dangers des gains mirobolants. Pourtant le chèque s’envolera, l’amour dans son sillage. Rouge est le tricot lamé, rouge est le sang…
Mickaël Chirinian, tout en finesse dans la souplesse d’une chorégraphie parfaite, donne corps et parole à cette galerie de petits et sans grade bouleversés dans leurs médiocrités, tendres, désopilants, un peu ridicules, lucides et douloureux. Les objets, désuets ou métaphoriques, tracent un espace de liens que concrétise l’écheveau final. Rien ni personne n’en sortira indemne. On rit souvent, on s’attendrit encore plus. Sur qui, en définitive ?
Alors, on va se l’acheter ce billet gagnant à 2 euros ? Gare… Ciné Théâtre 13 18e. A.D.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Fermez cette fenêtre ou mettez-la en réduction pour revenir à « Spectacles Sélection »