LADIES NIGHT

Article publié dans la Lettre n° 185


LADIES NIGHT de Anthony Mac Carten, Stephen Sinclair et Jacques Collard. Mise en scène Jean-Pierre Dravel et Olivier Macé avec Lisette Malidor, Manuel Blanc, Jean-Pierre Durand, Benoît Giros, Jean-Pierre Loustau, Christian Mulot, Jean-Pierre Martial, Gérard Touratier.
Le café de Bernie, Le Grand Zinc, est le siège social de six copains qui se connaissent depuis toujours. Ils traînent leur désillusion, leur désespoir autour d’une bière. Ils sont tous au chômage, et leur avenir est loin derrière eux. Gérard lit une annonce qui le laisse rêveur: une troupe de Chippendale déchaîne les passions. Un vrai coup de soleil dans l’esprit de Manu qui décide de monter un spectacle de Strip-tease avec ses potes. Ils sont très réticents, mais ils n’ont plus rien à perdre. Leur première audition, hilarante, laisse Bernie sans voix. Il les met en contact avec une amie danseuse, Glenda. Pauvre Glenda, le défi est lourd à relever: transformer des gars sans grâce, sans rythme, en danseurs sexy. Les Metallo Boys sont nés.
Jacques Collard a déniché cette pièce néo-zélandaise et l’a implantée dans le nord de la France. Ella a inspiré un film célèbre. La force de la pièce, c’est l’amitié. Elle dépeint des hommes ordinaires aux prises avec une société qui ne veut pas d’eux. Ils ne sont pas des Apollon, des Schwarzy. Non, ils ressemblent à nos copains, nos maris, nos frères. Ils affrontent le regard des autres et, au-delà de l’exhibition, leur propre vie.
La seule femme du spectacle est la superbe Lisette Malidor, orchidée parmi les orties. Ils ont du piquant les Metallo Boys! Jean-Pierre Loustan, Jacky le jaloux, exécute un solo de guitare inoubliable, Jean-Michel Martial donne envie d’aller dans les îles, Gérard Touratier est un sentimental enveloppé, Manuel Blanc est décidément à l’aise dans tous les registres, Christian Mulot est un looser qu’on aimerait consoler, Jean-Pierre Durand ferait danser les balais et Benoît Giros, le timide, fait une composition mémorable. On est admiratif de la performance réalisée par les comédiens. Le final endiablé fait lever une salle enthousiaste qui n’a pas vu défiler les 2h30 du spectacle le plus drôle de l’année. Théâtre Rive Gauche 14e (01.43.35.32.31).


Retour à l'index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction