JOURNAL A QUATRE MAINS

Article publié dans la Lettre n° 294


JOURNAL À QUATRE MAINS de Flora et Benoîte Groult. Adaptation Lisa Schuster. Mise en scène Panchika Velez avec Aude Briant et Lisa Schuster.
Le 6 mai 1944, au 40 de la rue Vanneau, une brune de 20 ans et une blonde de presque 15 ans entrent dans la guerre avec fatalisme mais lucidité et l’espoir d’en sortir bientôt. « Nous n’avons jamais eu besoin de nous plaire, Flora et moi. Nous nous sommes laissé vivre », écrit Benoîte dans son journal intime alors que de son côté Flora tient le sien. Durant toutes les années de guerre qu’elles vont vivre, entre Paris, Concarneau, et un séjour dans le Berry pour Benoîte et ses amis, elles ne cesseront d’annoter leurs réflexions sur elles-mêmes mais aussi leur point de vue sur les événements et les gens qui les entourent.
« Celle-ci c’est l’artiste, l’autre n’aime que les études », expliquent leurs parents lorsqu’ils les présentent, à la fois fiers et inquiets de l’éducation de leurs deux filles. Elles ont de la chance et elles le savent. A une époque où le mariage était l’unique avenir d’une jeune fille, leurs parents fréquentent le milieu intellectuel et artistique de l’époque : « maman est merveilleuse ». Cette mère est indépendante. Au grand dam de sa belle famille, elle possède sa propre maison de couture et, pire, elle réussit. La complicité ne cessera d’être présente, même si parfois « maman est quelqu’un qu’il faut détester sinon on est foutues » ! Tandis que Flora, la vampe en herbe, se laisse courtiser sans vergogne, dans la vie de Benoîte, peu d’hommes passent et s’arrêtent. Elle est surprise: «Je ne sais pas comment fait Flora pour tant recevoir sans rien donner». « Il me semble que les garçons se rendent compte que les femmes pensent »! Peut-être est-ce cela qui leur fait peur. La compagnie de Jean, l’étudiant en chimie, ne lui déplaît pas, peut-être à cause de ses lunettes: « les lunettes sont le vouvoiement des yeux ». Sa lettre de rupture la laissera songeuse. Avec Albert, (alias Blaise), les choses iront jusqu’au mariage, malgré la désapprobation des parents. La mort viendra faucher un bonheur neuf et simple et il ne lui restera que le goût amer, mais ô combien rare et précieux, d’avoir été aimée. Mois après mois, année après année, nous les suivons sur le chemin de cette guerre avec l’avancée puis l’installation des allemands, les privations, l’humiliation de l’étoile jaune pour les juifs, le froid, la tristesse de Paris et l’angoisse sous les bombes jusqu’au débarquement : « ils approchent ces chers ils », et à l’arrivée des américains, dont Benoîte brosse un portrait tout à fait réjouissant. Si pour Flora, la guerre mit un terme à son enfance et à son insouciance, elle aura fait de Benoîte une vraie femme, ayant en même temps découvert le bonheur le plus grand et le chagrin le plus profond. Elle aura compris que si les hommes se choisissent un avenir et mettent une femme dedans, les femmes choisissent un homme et s’arrange un avenir comme elles peuvent !
Ce spectacle est une affaire de femmes. Les deux auteurs ont publié Journal à quatre mains en 1958. L’ écriture franche, directe, intelligente, ironique, spirituelle et tellement belle séduit d’emblée. L’adaptation de Lisa Schuster est parfaite. Pas une seconde d’ennui lorsque les deux sœurs se renvoient la parole, grâce à l’efficacité de Panchika Velez qui signe une mise en scène rythmée et vivante. L’interprétation est magistrale. Lisa Schuster endosse le rôle de Benoîte sans effort, elle connaît mieux que personne ce qu’elle a adapté, tandis que Aude Briant prête sa spontanéité et sa fraîcheur à celui de Flora. Le décor et les costumes sont tout à fait dans le ton. La dernière réplique mélancolique de Benoîte clôt merveilleusement ce spectacle. Quelle classe ! Théâtre de Poche 14e.


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