JE N'AI PAS DE TOIT QUI M'ABRITE,
ET IL PLEUT DANS MES YEUX

Article publié exclusivement sur Interrnet avec la Lettre n° 354
du 6 mai 2013


JE N'AI PAS DE TOIT QUI M'ABRITE, ET IL PLEUT DANS MES YEUX de Rainer Maria Rilke. Mise en scène Florian Goetz avec Jérémie Sonntag.
Il est seul, cerné par les voix, les bruits, toutes ces sensations entre ombres et lumières, à la fois familières et constamment inédites, dont il n'avait pas jusqu'alors pris une telle conscience. Sans résister, il se laisse déposséder de lui-même pour mieux réhabiter cet espace de soi fourmillant de sens en éveil, de sensations et d'agitations poussées jusqu'au malaise. Chaque impression est revisitée, chaque souvenir ranimé s'amplifie, du réel quotidien jusqu'à la fantasmagorie. Envahissement du silence si bruyant du monde, invasion des visages démultipliés, raz-de-marée des souvenirs tourmentés dans les refus maternels de l'identité de l'enfant. Prendre conscience, apprendre à voir. Tous ces visages qu'on enfile, qu'on use, qu'on lèguera en héritage… sont la métaphore d'une identité si floue, si difficile à construire.
Comment survivre à tant de douleurs sinon par l'expression poétique, par ce flux d'images auquel on ne tente plus de résister ?
Sous-tendu par la vidéo en fond de scène et la mise en bruits et musique, sans que cette projection se veuille illustrative, le fleuve du propos se déroule, tant impressionniste que concret. Dans un espace scénique dépouillé à l'extrême, dans une quasi obscurité, Jérémie Sonntag exprime remarquablement comment la banalité du réel s'enfle jusqu'à l'angoisse, dans un esprit tourmenté conscient de la souffrance que crée en lui le sentiment de son originalité essentielle. Où commence le monde, où s'arrête l'intime ? L'écho donne une résonance particulière à cette biographie du silence et de la solitude.
Et le spectateur, dans un étrange lâcher-prise de ses réticences rationnelles, se laisse submerger dans ce très beau moment. Théâtre du Lucernaire 6e. A.D.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Fermez cette fenêtre ou mettez-la en réduction pour revenir à « Spectacles Sélection »