J’AI BÊTEMENT PERDU MARIETTE À CAUSE D’UN SANGLIER QUI AIMAIT CHOPIN

Article publié dans la Lettre n° 354
du 6 mai 2013


J’AI BÊTEMENT PERDU MARIETTE À CAUSE D’UN SANGLIER QUI AIMAIT CHOPIN de Jean-Michel Meunier. Mise en scène Hervé Dubourjal avec Jean-Michel Meunier.
Rabelais grand cru, cuvée spéciale Charles de Combrian, cépage Jean-Michel Meunier. Gouleyant et savoureux, arômes de nostalgie et de tendresse inextinguible, long en bouches ouvertes sur le rire. Charles de Combrian, 16e du nom, rejeton d’une longue lignée de nobliaux angevins, aimait Mariette la jolie boulangère roturière. La décollation révolutionnaire avait épargné les aïeux, mais les parents de Charles eurent la sotte idée de perdre la tête par une tôle intempestive. Et voilà comment s’inversent les hiérarchies, Charles sombra dans les dettes de son joueur de père, Mariette s’envola vers les sommets culturels de la capitale. A lui la ferme et ses volatiles, à elle le retour glorieux dans les frasques mutines du château.
En ce jour caniculaire de ses 45 ans, Charles convie donc les visiteurs à une découverte joyeuse et nostalgique de ce château qui abrita sa jeunesse et dont il connaît les moindres recoins et anecdotes. Le parcours se fait progressivement délirant, rythmé de toasts au chinon et de lampées de vieux marc. Entre rires de bon vivant sans illusions et larmes de pochard, les proverbes du cru émaillent une désopilante logorrhée sur les ridicules et les cynismes assassins des ancêtres pleins de morgue. Les revers de fortune n’ont pas entamé le solide bon sens de l’épicurien toujours amoureux que guette une émotion sincère, au-delà des fanfaronnades éthyliques.
Les très belles caves voûtées du Théâtre Essaïon se prêtent au mieux à la « véracité » de cette visite haute en couleurs et en ombres, en fantômes et fantasmes.
Venez tous, la visite va commencer, ce serait tellement dommage d’en manquer une seule gorgée. Théâtre Essaïon 4e. A.D.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Fermez cette fenêtre ou mettez-la en réduction pour revenir à « Spectacles Sélection »