INSTANTS CRITIQUES

Article publié dans la Lettre n° 349
du 21 janvier 2013


INSTANTS CRITIQUES. Adaptation François Morel et Olivier Broche. Mise en scène François Morel avec Olivier Broche, Olivier Saladin, Lucrèce Sassella.
Je vous parle d’un temps que les moins de soixante ne peuvent pas connaître... Les ondes en ce temps-là faisaient vibrer le coeur et l’esprit des cinéphiles, grâce à une émission célèbre qui a traversé les ans: Le Masque et la Plume. « Vibrer » car, deux trublions, Jean-Louis Bory et Georges Charensol, monopolisaient le micro, échangeant leurs points de vue sur les films à l’affiche, deux passionnés dont les diatribes sonnent encore aux oreilles des plus âgés et fans du Masque. Acharnés, ils portaient aux nues ou massacraient sans pitié les œuvres de réalisateurs qui crevaient l’écran ou faisaient exploser les recettes, mais n’avaient pas toujours grâce à leurs yeux. Gérard Oury, particulièrement dans le collimateur de Georges Charensol, en fit les frais. Le film, passé au crible, résistait ou pas à la dent dure des deux rivaux. Rarement du même avis, Jean-Louis Bory et Georges Charensol s’invectivaient joyeusement sur les ondes mais, sous cette apparente rivalité, perçait une connivence soigneusement cachée.
Le spectacle, créé par François Morel au Théâtre de Malakoff, revisite leurs discussions sur une vingtaine de films. Ce succès est dû entre autres à leur choix et à celui des comédiens. Criants de vérité, Olivier Broche et Olivier Saladin incarnent leur modèle, Olivier Broche en particulier, dont la ressemblance physique et vestimentaire avec Jean-Louis Bory, est surprenante. Elle l’est aussi dans la qualité des joutes oratoires entre le critique du Nouvel Observateur et celui des Nouvelles littéraires et dans une mise en scène, une scénographie, des éclairages particulièrement inventifs. On s’y croirait. Sur scène, une salle de cinéma des années 70, arpentée par les deux critiques et une « ouvreuse » qui, musicienne, les entraînent avec talent dans des tours de chants et des pas de danses trépidants. Embellis par les musiques des films choisis, s’égrènent les souvenirs de critiques mémorables comme la somptueuse explication de Bory de sa vision de Cris et chuchotement. Avis délirants sur Théorème et La grande bouffe, la tête pour une fois dans le même bonnet pour Le Parrain, points de vue sulfureux et pour cause sur L’Empire des sens, tendre et drôle sur Une belle fille comme moi, avis partagé et émouvant sur Les Parapluies de Cherbourg, (bel hommage à Jacques Demy), critique lapidaire de Histoire d’O … Un vrai festival d’intelligence et de culture mené en farandole par trois comédiens irrésistibles.
Transportés quarante ans en arrière, adeptes hebdomadaires du studio 105 où les voix de Bory et de Charensol semblent résonner encore, cinéphiles nostalgiques ou communs des mortels apprécieront ce retour en arrière jubilatoire. Carte blanche est donnée à François Morel ces prochains mois dans ce théâtre. Que de bons spectacles en perspective ! La Pépinière Théâtre 2e.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Fermez cette fenêtre ou mettez-la en réduction pour revenir à « Spectacles Sélection »